Magazine Conso

Retrouvez votre poids de forme et conservez-le

Par Vincentguillet

Retrouvez votre poids de forme et conservez-leTout, tout de suite ! Le rythme effréné imposé par notre société nous oriente souvent vers des solutions rapides, des chemins faciles à emprunter, sans toujours considérer les risques encourus et leurs conséquences. Lorsqu’on décide de maigrir, on veut souvent perdre trop de poids et trop vite. Réduire votre masse grasse est une très bonne chose pour protéger votre santé des maladies cardiovasculaires, du diabète et du cholestérol, qui sont liés la plupart du temps à un surpoids ou à une obésité. Toutefois, votre perte de poids ne doit pas mettre votre corps en souffrance. Chacun dispose d’un métabolisme différent. Certaines personnes ont une constitution « charpentée » et brûlent difficilement les calories, tandis que d’autres sont naturellement très minces et dépensent beaucoup d’énergie. Il faut accepter cette injustice. Il existe autant de tempéraments et de silhouettes variées, que d’individus différents. Il en est de même pour la perte de poids et cette expérience se vit individuellement.

Vous n’êtes plus un ado

Votre poids de forme ou poids idéal est celui qui vous permet de vous sentir bien physiquement et psychiquement, de vivre normalement, avec l’énergie nécessaire pour effectuer toutes vos activités. Il est unique puisqu’il est le vôtre. Ne cherchez pas à vous comparer aux autres et évitez de regarder dans le rétroviseur. Votre poids de forme ne doit pas avoir pour référence celui que vous possédiez pendant votre adolescence. Evidemment, vous aimeriez retrouver la minceur de vos 16 ans, mais c’est un doux rêve qu’il faut laisser s’éloigner. Pour l’atteindre, vous seriez obligé de malmener bien trop durement votre corps. Le poids idéal correspond à une période de votre vie d’adulte, où vous étiez en pleine santé physique et mentale, plein d’énergie, bien dans votre peau ! Vous avez forcément ce poids en tête.

Soyez bien dans votre peau, c’est le meilleur des indices

Votre poids idéal peut correspondre à l’indice de masse corporel (IMC) qui tient compte d’un équilibre entre votre poids et votre taille. Mais ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez avoir atteint votre poids de forme et vous rendre compte qu’il ne correspond pas exactement à l’IMC attendue. L’IMC ou indice de masse corporelle, ne calcule pas le poids de forme, mais un risque pour la santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a défini en 1997, comme référence, pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. Il détermine également des intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité) en se basant sur la relation constatée statistiquement entre l’IMC et le taux de mortalité. Il arrive que le poids de forme soit légèrement en dessous ou au-dessus de l’IMC, mais qu’il vous convienne parfaitement. C’est à vous de définir où il se situe, avec le conseil de votre médecin nutritionniste ou diététicienne. Acceptez que votre poids connaisse un écart avec l’IMC souhaité. Une personne peut être très tonique, tandis qu’une autre est peu musclée. Leur IMC est identique, mais leur silhouette totalement différente. Leur besoin de mincir ne sera bien sûr pas le même. Impossible de distinguer la masse grasse de la masse musculaire avec l’IMC.

Fixez-vous un objectif réaliste

Dans notre tableau de recommandation en nutrition, accessible sur notre site, découvrez votre poids idéal, qui tient compte de votre sexe, votre taille, votre âge, votre structure osseuse et vos antécédents. Des données affinées qui permettent de connaître exactement combien de kilos vous devez perdre. N’hésitez pas à demander conseil à votre diététicienne.

Soyez réaliste et raisonnable lorsque vous démarrez un régime. Ayez pour premier objectif de perdre au maximum 10 % de votre poids. Une recommandation de la Haute Autorité de Santé (HTS) qui a sa raison d’être. Même si cette perte vous semble trop faible, elle offre des bénéfices sur la santé : une baisse de la glycémie et des lipides sanguins, une diminution des risques de maladies cardiovasculaires, une réduction de la pression artérielle, etc. Des résultats qui favorisent également un mieux être et une amélioration incontestable de votre silhouette.

Perdre plus de 10 % de votre poids initial en première intention, risquerait de fatiguer votre organisme et de vous démotiver. Si vous perdez trop rapidement, une fois votre ligne retrouvée, vous pourriez malheureusement reprendre de nouveaux kilos, avec une masse grasse plus importante qu’auparavant. Et attention à la glissade dangereuse vers le cycle infernal des régimes yoyo : régime, prise de poids, régime, etc. Parce que sortir de ce type d’habitudes alimentaires déséquilibrées est très difficile.

Dans notre programme, suivez trois phases pour mincir

Exit tous les régimes restrictifs ; choisissez plutôt notre programme minceur, parfaitement équilibré, qui respecte les différentes étapes de la perte de poids : la première étape starter (1200 calories par jour pour les femmes et 1500 calories pour les hommes), puis la phase de consolidation (1500 calories et 2000 calories) et enfin le programme équilibre (1800 calories et 2500 calories). Votre diététicienne vous accompagnera pour adapter le niveau calorique à votre situation, lors des différentes étapes. Elle vous proposera une ou plusieurs phases de stabilisation, pour maintenir à long terme les bénéfices acquis.

Eugène Viollet-le-Duc, célèbre architecte, connu pour ses restaurations de constructions médiévales, grand connaisseur des courbes, disait : « Chercher la raison de toute forme, car toute forme a sa raison. » Un homme qui avait du bon sens.

Véronique Le Saux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog