Magazine Cuisine

Potager des Eagle 2015 - première partie

Par Destinationsante
Salut, salut, 

Hey oui, une belle tradition qui se poursuit depuis belle lurette chez les Eagle; notre potager. Une réelle passion en fait.
 

On adore cultiver nos propres légumes et fines herbes et constater leur évolution tout au long de la saison. D'une année à l'autre, c'est la surprise. En fait, ici, tout dépend de ce que nous réserve dame nature. Et ce printemps/été, je dois vous dire que les températures sont loin d'être favorables à la bonne pousse. Sérieux. J'ne me souviens pas avoir connu de telles conditions. C'est frais, voir même vraiment froid. Au point d'annoncer encore une gelée au sol le 16 juillet. Oui, oui...des risques de gel !!!   Non mais...j'voulais broyer ma vie quand j'ai entendu ça à la météo. Heureusement, on l'a échappé bel et évité la cata. Quand même...une gelée en juillet ?! Cré dame nature !! Elle ne cessera de nous surprendre, hein ?!
Ceci dit, si la tendance se maintient, les récoltes ne s'annoncent pas grasses. En bon français, on ne s'étouffera pas avec les légumes...hi hi !!!   Même si je tente de ne pas trop m'en faire et ne m'arrêter là-dessus, j'avoue que je suis un peu déçue. Ouais...!!! Après tout c'est ma passion estivale et automnale. J'y mets du coeur et du temps, mais il y a des choses qu'on ne contrôle malheureusement pas.
Et sûrement pas de tomates en conserve pour cette année...sniffff !!!!   Bon, mettons cette petite déprime de côté et concentrons-nous sur les bons légumes et belles fines herbes en devenir.

Comme par le passé, je planifie partager avec vous en quelques parties un aperçu de notre potager.
Aux intéressés, pour notre jardin 2012, c'est ICI et ICI. En 2013, c'est ICI, ICI et ICI. Et finalement en 2014, c'est ICI, ICI et ICI.
Maintenant, place à la cuvée 2015 du Potager des Eagle.   Ohhh... et bien entendu, comme toujours, fidèle à ma tradition d'assurer un décalage important entre la date des photos prises et leur publication dans un billet sur mon blogue.   Hé hé...!!!  Semblerait que je suis incorrigible à ce niveau.   À noter alors que la plupart de mes clichés datent du début juillet (la première semaine du mois en fait).

*****  Origan:  Une vivace fort abondante et rustique dans notre potager. Elle se propage quand même assez facilement, alors je dois la désherber pour éviter qu'elle envahisse mes autres plants. Présentement, elle fait un peu trop d'ombre à certains plants de tomates et mon ail.    J'vais m'en couper une bonne section bientôt pour faire sécher au déshydrateur, histoire de faire des provisions pour cet hiver.
Potager des Eagle 2015 - première partie
Rhubarbe:  Mes 3 plants plants de rhubarbe sont vraiment productifs.  On ne fournit pas d'en ramasser. 
Potager des Eagle 2015 - première partie
Potager des Eagle 2015 - première partie
Sauge pourpre:  J'aime bien les tons de couleur cette variété de sauge.  Elle est délicieuse en infusion.
Potager des Eagle 2015 - première partie
Tomate 4th of July:  Comme vous pouvez le constater, nos plants de tomate ont la vie dure.  Ils ne sont pas tellement vigoureux et souffrent du froid.   Certes, cette photo date de la première semaine de juillet et depuis ils se sont un peu améliorés, mais pas au point d'avoir des tomates en devenir.

Potager des Eagle 2015 - première partie

Plant de tomate 4th of July qui souffre des froids et ne grossit pas tellement


Capucine:  Même mes fleurs capucines ne semblent pas vouloir coopérerLeur feuillage est actuellement plus abondant, mais encore sans fleur.  J'les aime bien ces fleurs dans mon potager pour éloigner les indésirables, mais là...?!  Ce qui est toutefois cocasse cette année, c'est qu'elles poussent un peu partout, ici et là, sans avoir semé aucune graine.
Potager des Eagle 2015 - première partie

Basilic thaïlandais:  Hummm...j'adore cette variété de basilic fort parfumée et délicieuse dans plusieurs plats.  J'ai un beau gros plant en pot dans ma serre en plus de plusieurs petits plants semés entre mes tomates.
Potager des Eagle 2015 - première partie

Coriandre:  Un de mes plants de coriandre.  Comme les plants montent habituellement rapidement en fleur, j'en sème à différents endroits et intervalles pour avoir du feuillage plus longtemps.
Potager des Eagle 2015 - première partie

Basilic sucré:  Une incontournable ici.  J'en ai toujours plusieurs plants ici et là, dans notre serre et directement dans la terre au potager. 
Potager des Eagle 2015 - première partie

Menthe poivrée et verte:   En 2010, mon amie Annie m'avait offert, entre autre, un plant de menthe et depuis, il ne cesse de croître en abondance.  J'y ai aussi ajouté de la menthe verte depuis.  Il faut vraiment s'assurer de planter la menthe dans un endroit seul, car elle envahit littéralement TOUT.  Un heureux problème, car on s'en régale tout au long de la saison. 
Potager des Eagle 2015 - première partie

Mélisse:  Encore un autre plant fort productif offert par mon amie Annie en 2010.   La mélisse est excellente en infusion. 
Potager des Eagle 2015 - première partie

Livèche:  Cette vivace produit en quantité industrielle à chaque année.  C'est en fait une des premières verdures à se pointer le nez avec la ciboulette au printemps.  Durant la saison, je coupe mon plant de temps à autre, sinon, il serait gigantesque et beaucoup trop imposant.  Son parfum unique est assez puissant, mais bien agréable en salade et en soupe.  En été, j'aime aussi bien utiliser les tiges de ma livèche en guise de paille pour boire nos jus fraîchement pressés. Et encore là, c'est mon amie Annie qui m'avait gentiment offert ce plant lors de notre voyage à Montréal en 2010.  N'est-ce pas quelle est super chouette cette copine ?!
Potager des Eagle 2015 - première partie

Ciboulette: On possède 2 énormes plants de cette vivace printanière.  Tout se mange, les fleurs comme les tiges.  
Potager des Eagle 2015 - première partie

Potager des Eagle 2015 - première partie

Thym citronné:  Mon herbe favorite; le thym.  J'adore !!!  Cette année, je l'ai semé à un endroit pour tenter de le conserver.  Techniquement parlant, le thym est rustique et devrait survivre comme il est une vivace, mais ici, ce n'est pas le cas.  J'me réessaie à nouveau.  À suivre...!!!
Potager des Eagle 2015 - première partie

Estragon français:  Cette vivace devient de plus en plus belle et grandiose d'année en année.  C'est fou comme ce plant est productif.  Hummmm...j'adore l'odeur et le goût de l'estragon français qui me rappel sans aucun doute la réglisse noire.  Ahhhh...!!!
Potager des Eagle 2015 - première partie

Oseille:  Une vivace au goût acidulé fort agréable à intégrer dans les salades et autres plats. Même s'il monte en fleur rapidement, ce plant est très productif et demande peu d'entretien.  Les petites bestioles s'en donnent à coeur joie avec cette verdure.   Grrr...!!!
Potager des Eagle 2015 - première partie

 Radis Cherry Belle & mélange Gourmet:  J'ai cueilli mes premiers radis vers le début juillet.  Miammm !!!  J'adore un bon radis fraichement cueilli.  Le goût ne se compare en rien à ceux du marché.  On ressent un petit piquant agréable.  J'ai semé des rangées de radis à intervalle de 1 semaine pour en avoir constamment.   Mes autres semences ne produisent toutefois pas en temps voulu...?!  Et certains radis sont tellement piquants que le feu voulait me sortir par les oreilles et le nez.  Ouahhhh !!!

Cette année, j'me suis procurée des semences de radis, Mélange gourmet.  On y retrouve des radis noirs espagnol ronds, cherry belle, chinois roses, écarlates hâtifs, déjeuner français, écarlates longs, minowase, sparkler à bouts blancs, grelots blancs et glaçons blancs.  Bien que ce mélange à tout pour plaire aux passionnés comme je suis, j'avoue être un peu déçue.  Ils ne poussent pas bien et sont difficiles à identifier.  Je n'ai définitivement pas eu la chance de goûter à toutes ces variétés.  Et à part les blancs ronds, le reste était archi piquant.

Potager des Eagle 2015 - première partie

Mon premier radis cueilli le 1 juillet.  Miummm...!!!

Potager des Eagle 2015 - première partie

Une petite cueillette de radis Cherry Belle incluant un grelot blanc.


***** Ce sera donc tout pour l'instant en ce qui concerne notre potager. J'suis consciente que je ne vous ai pas montré énormément de truc, mais c'est un début. En fait, je tarde un peu à transférer mes photos de ma caméra à l'ordi.   Hé hé...binnnn quoi ?!   La "flemmardise" m'habite comme vous voyez. Habituellement, on a plutôt tendance à être paresseux(euses) lorsqu'il fait chaud et beau à l'extérieur.   Et bien moi, si je me fie à dame nature, je n'aurai jamais la chance de paresser ici, alors j'inverse les coutumes...hi hi !!!
Et vous, est-ce que le jardinage fait partie de vos passions estivales ?!
Qu'est-ce qu'il y a de bon qui poussent dans vos potager respectifs ? 
Racontez, j'veux tout savoir.

Est-ce que dame nature coopère davantage avec vous et votre jardin dans vos coins de pays ?!
 

Sur ce, je vous souhaite une belle journée ou soirée, c'est selon. Et au plaisir de vous lire et échanger avec vous. Tourlou !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines