Magazine Culture

[Coup de coeur n°3] Chez Disney, j’aime les méchants !

Publié le 24 juillet 2015 par Antoine Dubus @Ashendir
[Coup de coeur n°3] Chez Disney, j’aime les méchants !Me voilà de retour avec un nouvel article Disney ! Cette fois-ci je vais évoquer, non pas mes Disney préférés (que vous pouvez retrouver ici) mais plutôt les méchants made in Disney qui me font rêver. Alors " rêver " est un bien grand mot mais en règle général j'ai beaucoup d'admiration vis à vis des personnages qui jouent des rôles cruels, perfides, machiavéliques et j'en passe. Ils ont ces petits détails, ce relief, cette excentricité, ce charisme que n'ont pas souvent les héros trop lisses et trop parfaits.

_______________________________

5 - Cruella d'Enfer (Les 101 Dalmatiens)

[Coup de coeur n°3] Chez Disney, j’aime les méchants !

Ô combien folle et excessive, Cruella d'Enfer n'en demeure pas moins une méchante très appréciable. Son excentricité paroxystique et ses mimiques grotesques la rendent ridicule et donc amusante. Elle est caractérisée par une teinture bicolore immonde et un très ample manteau de fourrure dont le rouge qui en inonde l'intérieur jusqu'aux gants pourrait très aisément évoquer la torture sanguinaire qu'elle n'a aucun scrupule à faire infliger aux animaux.

C'est ce côté femme de la haute, terriblement vaniteuse et complètement insensible à la souffrance qu'elle contribue à exercer qui m'ont fait apprécier ce personnage haut en couleurs. Bien que les 101 Dalmatiens ne fasse pas partie de mes Disney préférés, j'en garde un assez bon souvenir et notamment grâce à Cruella.

(Serait-ce aussi le skin de LeBlanc Cruelle qui m'a influencé ?... peut-être !)

4 - Jafar (Aladdin)

[Coup de coeur n°3] Chez Disney, j’aime les méchants !

Dans le genre complètement mégalomane, Jafar se pose bien là. Toujours accompagné de son exécrable (et pourtant très drôle) perroquet Iago, Jafar occupe la place très estimée de Vizir d'Agrabah. Habituellement très friand d'intrigues politiques, je me suis plu à voir un méchant Disney pas si idiot que cela, profitant de son influence pour se maintenir en place et obtenir ce qu'il souhaitait par dessus tout : les pouvoirs magiques conférés par le Génie.

Son changement d'apparence progressif à mesure que le pouvoir lui monte à la tête, ses essais en alchimie et ses ruses (notamment le déguisement) font de Jafar un méchant intelligent. Une intelligence contrebalancée par la stupidité de son perroquet. Un duo qu'on se plait à détester, en somme.

3 - La Reine-Sorcière (Blanche-Neige et les Sept Nains)

[Coup de coeur n°3] Chez Disney, j’aime les méchants !

Je ne saurais trop dire si c'est mon admiration pour Régina de Once Upon A Time ou bien le véritable film Disney qui m'a fait apprécier ce personnage, mais toujours est-il que la méchante reine regroupe, selon moi, toutes les caractéristiques de la parfaite méchante. Belle mais narcissique, puissante mais totalitaire, la souveraine use de toutes les sorcelleries pour supprimer celle qui, par sa beauté, nourrie sa jalousie maladive.

Le paradoxe de la Reine-Sorcière est que, malgré l'ambition qu'elle a de rester la plus belle femme du royaume et son orgueil démesuré, elle va aller jusqu'à s'enlaidir volontairement pour piéger Blanche-Neige. Énorme !

2 - Ursula (La Petite Sirène)

[Coup de coeur n°3] Chez Disney, j’aime les méchants !

Il ne suffit pas d'avoir tous les traits de la parfaite méchante, encore faut-il faire montre d'une certaine originalité, et c'est le cas de la fameuse Ursula. Ses tentacules et son titre de sorcière des mers font d'elle un personnage à part entière dans l'univers Disney. Ses rancunes vis à vis du roi Triton vont la pousser à s'en prendre à la fille de ce dernier Ariel, en utilisant un stratagème là aussi original : lui dérober sa voix pour l'empêcher de connaître l'amour.

Nous étions jusqu'à maintenant face à des méchants relativement voir excessivement maigrichons, Disney nous offre ici un personnage bien en formes, violet, et doté d'un maquillage waterproof à toute épreuve ! Cela ajoute du crédit à son charme et à son originalité. J'aime beaucoup.

1 - Maléfique (La Belle au Bois Dormant)

[Coup de coeur n°3] Chez Disney, j’aime les méchants !

On termine en beauté avec ma méchante Disney préférée : Maléfique ! J'aime absolument tout chez ce personnage : son histoire, sa prestance, ses deux cornes sur la tête, ses pouvoirs, ... Pour moi, elle est la quintessence du vilain, elle regroupe un peu de chaque caractéristique des quatre précédents méchants, à savoir : la cruauté, l'intelligence, l'attrait pour la sorcellerie et l'originalité.

Encore et toujours une humanoïde (si on considère la femme-pieuvre qu'est Ursula comme telle), mais, pour moi, ce sont les personnages qui ont le plus de profondeur tant dans les émotions que dans les ambitions.

(Tiens, avant de nous quitter, vous n'avez pas remarqué que tous les méchants que je viens de citer, sans exceptions, ont des sourcils courbés très hauts placés ?)

_______________________________

J'admets avoir toujours eu un faible pour les méchants et plus particulièrement pour les méchantEs. N'usant pas des mêmes stratagèmes que leurs homologues masculins, par exemple la force, elles se servent d'outils plus sophistiqués et occultes qui accentuent le mystère et l'attrait qu'elles suscitent. Bien sûr ce sont mes goûts personnels et j'aurais grande joie de connaître vos méchants de Disney préférés, alors n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antoine Dubus 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines