Magazine Cuisine

Aujourd’hui, j’ai testé –cabillaud poché, fenouil et concombre

Par Ajdjaiteste
image

Lors de notre traditionnelle balade dominicale au marché, ce matin Monsieur et moi sommes tombés sur un très beau dos de cabillaud. Il nous a fait de l’oeil, alors nous nous sommes regardés puis compris, avant de rentrer pour le cuisiner.

L’achat de ce beau poisson frais était l’occasion de goûter au subtil mélange de sel, algues, épices et aromates “Préparation pour court-bouillon marin” J.C. David et à ce très savoureux riz brun Marks & Spencer, achetés il y a quelque temps déjà. Impossible de concevoir un plat sans légumes ; je les ai donc choisis croquants et de saison.

Bon, j’ai malheureusement cuit le concombre trop longtemps, il a donc perdu de sa couleur et sur la photo il ressemble davantage à une courgette –mais n’ayez crainte, c’est bien du concombre et j’ai rectifié (temps et taille) dans la recette ci-dessous.

En revanche, la cuisson du poisson a été si réussie que nous nous sommes littéralement délectés, avec cette chair aussi moelleuse et fondante que du beurre. J’en salive encore… Et c’est grâce à cette petite voix qui m’a fait faire, en rentrant du marché, une recherche sur le web, et m’a ainsi permis de corriger ma technique. Ce fut une révélation !

Car si vous vous souvenez bien, il y a environ un mois et demi je vous proposais un Cabillaud poché au thé vert, allumettes de carottes et courgettes vapeur… Bien que très bon, celui-ci aurait été cent fois meilleur si j’avais consulté cette vidéo de l’Atelier des Chefs plus tôt. La prochaine fois que vous préparez du poisson à l’eau, veillez à éteindre le feu avant de l’y plonger ;)

image

Pour 3 - 4 personnes :
- 750 g de dos de cabillaud frais
- 1 gros bulbe de fenouil
- entre une moitié et 2/3 de concombre, selon la taille
- ½ oignon blanc
- 2 citrons jaunes
- 2 bonnes càs de mélange pour court-bouillon
- huile d’olive, sels, poivre
Pour accompagner : 50 g de riz brun par personne (poids cru)

1. La veille, couper l’oignon en tranches, le déposer dans une coupelle et verser le jus d’un citron jaune. Filmer et laisser mariner au frais.
2. Dans une cocotte avec couvercle, verser 1 litre d’eau, le mélange court-bouillon, saler légèrement et porter à ébullition.
3. Pendant ce temps, tailler le fenouil en tranches d’environ 8-10 mm puis l’ajouter au bouillon, ainsi que l’oignon mariné et le jus de citron.
5. Couper le concombre une fois dans le sens de la longueur puis en tranches très fines (2 mm).
6. Après environ un quart d’heure de cuisson du fenouil, éteindre le feu. Ajouter le concombre et le poisson, couvrir et attendre 10 minutes.
7. Dresser le cabillaud et les légumes égouttés. Ajouter de la fleur de sel, du poivre du moulin, un filet d’huile d’olive ; servir avec du riz et un quartier de citron puis déguster aussitôt.

Gardez le bouillon pour souper léger ! ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte