Magazine Cinéma

Plein d'albums jeunesse pour l'été

Par Filou49 @blog_bazart
25 juillet 2015

Entre deux chroniques jeunesse présentant des livres d'activité, voici une petite revue spéciale albums jeunesse, soit de littérature soit plus documentaire, à mettre dans les bagages de vos enfants cet été. Petite revue non exhasutive ce qui nous a frappé dans les nouveautés pour cet été :

 Collection Questions réponses : Les trains / Nathan (voyage)

livres jeunesses 11

On pourrait croire qu’on maitrise parfaitement le sujet étant donné que nous ne voyageons quasiment qu’en train et les enfants aussi depuis leurs premiers mois, n’empêche qu’avec ce titre issue d’une collection destiné aux 4 ans et plus, on a appris plein de choses. Histoire des premiers trains, types de train existant aujourd’hui , plongée dans une gare puis dans un wagon de voyageurs, explications quant aux trains de marchandises ainsi qu’au fonctionnement de la voie de chemin de fer, à chaque double page, un sujet en particulier est traité avec des textes assez courts et simples pour s’adapter à l’âge de l’enfant et des dessins à chercher dans l’image. Après avoir été invité dans la cabine de pilotage, on a passé le tunnel sous la Manche, on a emprunté le transrapid en Chine et tout ça nous a donné envie de reprendre le train.

livres jeunesses 12

Collection questions réponses : Petits gestes pour la planète / Nathan (environnement )

livres jeunesses 9

Comment sensibiliser les enfants aux questions de l’environnement sans être barbant et de manière très concrète par des gestes qu’ils peuvent effectuer au quotidien ? C’est à cette question que répond Petits gestes pour la planète en commençant par expliquer pourquoi il est nécessaire de protéger la terre. Le livre est ensuite organisé par gestes selon où l’enfant se trouve et à quel moment de la journée :

-   Le matin dans la salle de bains pour aborder la question de l’eau

-   En route pour parler des transports en commun

-   A l’école pour évoquer le recyclage du papier et des boîtes

-   Le soir à la maison pour parler du chauffage

Les thèmes de l’alimentation, du bio, des énergies renouvelables, de la protection de la natureet de la mer, les espèces animales menacées sont aussi abordés toujours avec des textes courts et un vocabulaire adapté à l’âge de l’enfant.

Les océans : un trésor à protéger / Maud Fontenoy / Flammarion (environnement )

livres jeunesses 7

Toujours sur la question de l’environnement et de la protection de la nature, ce livre met en lumière la richesse des océans à travers le monde, pourquoi ils sont en danger aujourd’hui et pourquoi il est urgent de les protéger.

livres jeunesses 8

Les premiers chapitres expliquent le rôle de la mer , poumon de notre planète, lieu où la vie a commencé, immense garde manger, source d’énergie, source d’inspiration pour la science. Le livre souligne aussi sa biodiversité incroyable, sa beauté et les menaces qui pèsent sur elle. A chaque double page, un petit encadré donne des pistes pour agir et à la fin du livre, se trouve la charte pour sauver les océans avec des actions concrètes au quotidien.

Le mystérieux monstre poilu / Myriam Ouyessad et Aurélie Blanz / L’élan vert(monstre)

Qui n’a jamais eu peur des monstres durant son enfance ?C’est bien d’un monstre dans il est ici question, aussi effrayant qu’un fantôme et qu’un yéti. Dans la montagne tout le monde retient son souffle sauf un animal au long pelage blanc, un mouton, qui commence à s’ennuyer sans compagnie.Il finit par tomber sur un loup qui semble transi de froid et le ramène dans son refuge. Le bruit court alors dans la forêt que le monstre a tué un loup. Et si ce monstre poilu n’était affaire que de rumeurs ?

livres jeunesses 5

Le Croque chaussettes / Bernard Villiot et Rémi Saillard/ Gautier-Languereau (un autre type de monstre)

livres jeunesses 2

Il est fort possible que vous aussi chez vous vous ayez la visite régulièrement du croque chaussettes, celui qui mange une chaussette, dès qu’il sent l’odeur de la lessive. Maman peste alors Violette décide de l’attraper et de lui régler son sort. Elle mène à l’enquête pièce par pièce, recoin après recoin mais en vain. Papa lui suggère de lui tendre un piège mais il est tard et Violette s’endort avec son unique chaussette contre elle. Et devinez de quoi elle rêve ? d’un croque chaussette bien-sûr, dodu et qui s’empiffre de chaussettes ! Violette retrouvera-t-elle son autre chaussette au petit matin ?

livres jeunesses 3

C’est parti mon kiki / Miggy / Gautier-Languereau (voyage)

 

livres jeunesses 13

Monsieur Renard a reçu une livraison spéciale : une mongolfière et il compte bien aller sur la lune avec.Alors qu’il s’apprête à partir, l’éléphant lui demande s’il y a une place à bord.Il embarque avec des pizzas mais la mongolfière n’a pas fait plus de quelques mètres avant que la girafe demande elle aussi à monter emportant avec elle des milshakes. Vous l’aurez compris au fil des pages, les invités se multiplient chacun emmenant avec lui unobjet et à chaque fois Monsieur renard répète « c’est parti mon kiki ». Le joyeux équipage atteindra t-il la lune ?

Voyages et routes de légendes : un livre animé / Alexandre Verhille et Sarah Tavernier / Milan (voyage)

 

livres jeunesses 15

Si votre enfant a une âme de globe trotteur alors il devrait ouvrir chaque pop up présent en double page avec surprise et plaisir. Que ce soit à bord d’un avion pour traverser l’Océan Atlantique, au bord d’un bâteau navigant sur la route du rhum, à cheval pour suivre la célèbre route de la soie ou à moto pour parcourir l’histoire route 6, le voyage est au rendez vous.

Grobert S'amuse ( Arts Florence)

grobert-s-amuse-grobert-diapo-artsflorence-copie


  Entre l'album jeunesse et le livre d’art, Grobert s'amuse est une création originale de 80 pages se présente comme une succession de séquences dans lesquelles Grobert, personnage à la bouille sympathique, mi punk mi rock'n'roll, saute d'un monde à l'autre.Grobert s'amuse et nous avec lui !!

C'est un personnage qui s'amuse tel un illusionniste, un jeu de rôles avec une mise en situation .

Grobert est un grand enfant , farceur , joueur , plein de surprises.

Personnage rond , attachant  avec une bonne bouille, aux yeux troublants : un œil rond en tourbillons et l'autre en trait à la japonaise , ces trois mèches de cheveux sur la tête .

grob

Ce Grobert-là a un grand oeil ouvert façon cocard punk, l’autre bien fermé à l’asiatique et une cravate rayée à toute épreuve. Il est tour à tour dompteur de requins, Iron Man, Dali, robot, loup-garou, il est en tous cas le héros irrésistible et touchant du livre de l’artiste-peintre Arts-Florence (Florence Jacquet).Grobert c'est un clown , transformiste qui aime jouer à se déguiser. Qui change d'environnements et de contextes sans cesse , aussi vite qu'un éclair !!!  Un livre  pour les petits et les grands !!

Les tTechniques utilisées, encre de chine et stylo bic , crayon a papier , et peinture acrylique pour la mise en couleurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines