Magazine Cuisine

Aujourd’hui, j’ai testé –un cheesecake aux fruits sans cuisson

Par Ajdjaiteste
image

Si vous aussi, vous pensez que par ces fortes chaleurs il vaut mieux éviter le four et privilégier les desserts gourmands mais frais et légers, alors vous serez séduits par notre expérience d'aujourd’hui ! 

C’est à quatre mains que nous avons réalisé ce gâteau, en adaptant la recette de No Bake Funfetti Cheesecake récemment publiée par Lindsay sur son blog Life, Love & Sugar. Notre version semble moins ferme, plus crémeuse que la sienne –c’est probablement dû au Philadelphia que nous trouvons en France, fait pour être tartiné– et finalement assez éloignée du classique new-yorkais.

image

Notre pâtisserie est également plus saine que celle de Lindsay : beaucoup moins de sucre et de produits industriels, et plein de fruits frais. Avec le recul, je me dis qu’il serait intéressant de tester un passage au congélateur. Cela permettrait d’écourter un peu le temps d’attente et de proposer une version glacée… Si vous essayez, pensez à passer le gâteau au frigo 30 - 40 min. avant de déguster.

image

Cheesecake pour 4 à 6 personnes, à préparer de préférence la veille au soir :

- 300 g de Philadelphia
- 100 ml de crème entière très froide
- 45 g de beurre doux
- 250 g de fruits rouges (ici moitié framboises, moitié myrtilles)
- 1 beau citron bio
- 120 g de biscuits secs (ici, des spéculoos)
- 10 g de sucre glace
- 1 càs de Maïzena
- 3 càs de sirop d’érable
- 1 pincée de sel

1. Réduire les biscuits en miettes à l’aide d’un mortier ou hachoir. Couper le beurre en cubes et le faire fondre au micro-ondes pour le verser sur les miettes de biscuits. Ajouter une pincée de sel et bien les imbiber de beurre.
2. Tapisser le fond d’un moule de 24 cm avec la préparation ; presser avec le dos d’une cuillère pour que le biscuit soit compact et le niveau homogène. Réserver au frais.
3. Dans un grand bol très froid, monter la crème à l’aide d’un batteur électrique. Lorsqu’elle est ferme, incorporer le sucre glace, battre 1min. de plus avant de réserver au frais.
4. Bien laver et sécher les fruits ; zester le citron et réserver.
5. Battre le fromage avec la Maïzena, le sirop d’érable et 2/3 des zestes (conserver le derniers tiers au frais). Incorporer délicatement la crème fouettée puis verser l’appareil sur la base en biscuit. Dresser les fruits, finir par le reste du zeste et réfrigérer 6 heures minimum (cf. plus haut).

Servir très frais !

image

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte