Magazine Cuisine

La burrata, j'adore ça ! Version ravioles !

Par Claudeoliviermarti
Assomption oblige, tous les magasins étaient fermés hier à Fribourg. Du coup, petite balade à Berne ! Et que je suis là-bas, impossible de ne pas aller faire un tour à Globus (magasin haut de gamme) qui a une partie alimentaire à faire rêver tous gastronome. J’en ai profité pour acheter une excellente huile d’olive et un vieux vinaigre balsamique ! 
Par contre, je n’avais pas prévu de cuisiner ce week-end…mais vu la météo ce matin, je me suis dit que cela serait quand même un bon moyen de me détendre et m’occuper 
Du coup, j’ouvre le frigo et trouve : des œufs, de la burrata, un peu de lard et des tomates (pas au frigo). Cela sera donc une recette d’inspiration italienne 
Ravioles maison burrata et lard grillé, sauce tomate et grappaLa burrata, j'adore ça ! Version ravioles !
  --------- Ingrédients (2 pers.)----------100g de farine tamisée 1 œuf 1 pincée de sel 1càs d’huile d’olive 
1 boule de burrata 70g de lard en tranche, grillé à sec , passé au blender ou couteau pour avoir des miettes  Sel et poivre 1 càs d’huile d’olive 
2 belles tomates, mondées (garder la peau pour faire des chips) 1 petit oignon émincé 2 càs d’huile d’olive 2cl de grappa Sel et poivre (piment d’Espelette encore pour moi) 
La burrata est un fromage italien, semblable à de la mozzarella, mais avec un cœur encore plus crémeux et goûteux. On en trouve à la Coop dans la gamme finefood, elle est bonne ! 
--------- Préparation ----------Temps de préparation : 1h30-2h00Temps de cuisson: 5 min Temps de repos au frais: 1h  La burrata, j'adore ça ! Version ravioles !Commencer par faire la pâte à pâte : Faire des pâtes, cela n’est pas trop compliqué, cela demande juste un peu de temps. Mélanger la farine et le sel. Faire un puits dans ce mélange, ajouter l’œuf et l’huile puis malaxer la pâte avec les mains pour obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 1h. Et voilà, votre pâte est prête pour le façonnage (à la lamineuse pour moi, position 8 sur 9 pour avoir une pâte bien fine). 
Pour la farce : alors selon la burrata, elle est plus ou moins liquide à l’intérieur. Il faut un appareil qui se tient quand même pour pouvoir faire des petites boulettes. À vous de voir s’il faut enlever un peu de « liquide ». Ajouter le lard bien grillé en miettes (garder un peu pour le service pour mettre sur les pâtes). Saler, poivrer et finir avec un trait d’huile d’olive. Bien mélanger et garder au frais. 
Pour la sauce tomate : J’ai mondé les tomates pour retirer la peau (faire une petite crois sur le sommet, mettre 1min dans une grande casserole d’eau bouillante, c’est nettement plus simple pour les peler ensuite). J’ai gardé ces peaux pour les faire sécher dans une poêle et en faire une déco. 
Dans une petite casserole, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olivier, ajouter les tomates coupées en petits cubes, ajouter la grappa et les épices puis laisser mijoter pendant environ 15min, il faut que cela compote. J’aime bien quand la sauce a un peu de tenue, pas trop liquide. À vous de voir chez vous. 
Préparer les ravioles:Étendre finement la pâte à l’aide d’un laminoir pour pâte (ou au rouleau à pâtisserie). Il faut avoir une pâte assez fine pour que cela soit agréable à manger. Mettre des petites boules de farce sur la pâte, recouvrir avec une seconde couche de pâte (je mets de l’œuf battu pour faire coller les ravioles) et bien souder sans bulle d’air (sinon cela explose à la cuisson). Découper à l’aide d’un emporte-pièce et bien souder les bords. Fariner une assiette, les déposer dessus et fariner le dessus pour que les ravioles ne collent pas entre elles. 
Au dernier moment, faire chauffer un grand volume d’eau salée, y faire cuire les pâtes (attention, pas à ébullition pour éviter de les casser). Une fois cuite al dente (selon l’épaisseur de votre pâte), égoutter délicatement et mettre dans une assiette creuse. 
J’y mets un peu de miettes de lard, un fin filet d’huile d’olive et quelques gouttes d’un excellent vinaigre balsamique. Finir avec les chips de peau de tomate et la sauce, à part, bien chaude.
 -----Bon appétit!-----
J’aime bien le mariage de tous ces ingrédients, la burrata et son côté lacté et crémeux va bien avec le piquant de la sauce ! À tester par vous-même ! Bon dimanche Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines