Magazine Conso

Conservez une bonne vue, en gardant un oeil sur votre assiette

Par Vincentguillet

Conservez une bonne vue, en gardant un oeil sur votre assiettePour prendre soin de sa vue, tout le monde sait qu’il faut protéger ses yeux des ultra-violets, derrière des lunettes de soleil et éviter le tabac, car ce sont deux causes du vieillissement oculaire. Mais savez-vous que l’alimentation a aussi toute son importance pour acquérir et conserver une bonne vision ? Nombreux sont les nutriments qui favorisent et préservent la santé de vos yeux. Les caroténoïdes, la vitamine A, la lutéine, la zéaxanthine, etc, améliorent votre vue et la préservent des maladies ophtalmologiques liées à la vieillesse de l’œil, telle que la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Voici quelques indications pour vous aider à choisir les aliments bénéfiques pour vos yeux. Ce sont souvent les mêmes qui vous sont conseillés pour retrouver ou garder la ligne. Ça tombe plutôt bien !

Nourrissez votre rétine avec la vitamine A

Vitamine très connue pour apporter de l’énergie à l’organisme, la vitamine C aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Elle protègerait de l’opacification de l’oeil, qui est à l’origine de la cataracte. Les fruits frais sont autorisés, avec modération, pendant un programme minceur. Profitez-en et mangez des agrumes. Ils contiennent des quantités appréciables en vitamine C, tout comme le kiwi. Les légumes à feuilles vertes (persil, épinard) et le chou apportent également de la vitamine C à votre organisme.

Autre vitamine indispensable au bon fonctionnement de vos yeux, la vitamine A. Elle est particulièrement importante pour la rétine, dont les cellules (en forme de cônes et de bâtonnets) ont besoin d’être nourries, pour transformer la lumière en influx nerveux. Influx qui sont ensuite interprétés en images par le cerveau. La vitamine A favorise aussi une bonne vue diurne et nocturne. Mais ce n’est pas son seul rôle, puisqu’elle assure aussi à vos yeux une bonne humidification et prévient donc la sécheresse oculaire. Important à savoir, un manque de vitamine A pourrait être à l’origine de la diminution de l’acuité visuelle et pourrait favoriser la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie touche en effet plus particulièrement la partie centrale de la rétine des yeux vieillissants.

Les omégas 3, constituants des membranes et cellules oculaires

Pour vous prémunir de tous ces désagréments très pénibles, consommez régulièrement des œufs et plus particulièrement le jaune, où se situe la vitamine A. Mangez aussi du beurre frais sur vos tartines de pain, le matin et prévoyez du foie de veau à votre table. Les poissons et les crustacés contiennent également de la vitamine A et aussi de nombreux légumes et fruits : épinard, carotte, tomate, laitue, poivron, melon, abricot, pamplemousse, etc. Précurseur de la vitamine A, le bêta-carotène joue un rôle important dans la vision. Les caroténoïdes, dont fait partie le bêta-carotène, sont des pigments jaunes ou orangés qui donnent leurs couleurs aux fruits et légumes, tels que la patate douce, la mangue, la papaye, la tomate, la carotte. Consommez-les sans modération !

Vous entendez certainement très souvent parler des omégas 3 et de leurs bénéfices sur la santé. Ils ont notamment une action dans la protection de l’œil. Ces acides gras polyinsaturés sont un des constituants majeurs des membranes cellulaires et des cellules nerveuses contenues dans la rétine. Les omégas 3 contribueraient eux aussi à prévenir la sècheresse oculaire et limiteraient le développement de la DMLA. Mangez du poisson deux à trois fois par semaine, et plus particulièrement les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardine…) qui sont riches en omégas 3. Faîtes vos vinaigrettes avec les huiles de lin, de chanvre et de colza.

Lutéine et zéaxanthine au menu

La macula de l’œil se situe sur la partie centrale de la rétine. Elle a un rôle important dans la vision pour lire, écrire, conduire, mais aussi pour identifier les visages, etc. Cette zone est composée de pigments de lutéine et zéaxanthine qui protègent la macula des dommages des rayons lumineux et neutralisent les radicaux libres. Ces deux pigments sont essentiels à l’œil et préviendraient eux aussi, la DMLA et la cataracte. De nombreux compléments alimentaires contenant de la lutéine et de la zéaxanthine, sont vendus en pharmacies et parapharmacies. Pourtant, beaucoup de fruits et légumes vous les offrent, alors pourquoi s’en priver ! Consommez tous les agrumes, la mangue, la myrtille. Et les légumes suivants : chou, épinard, poivron rouge, maïs, carotte, tomate, potiron, brocoli, salade. L’œuf, merveilleux aliment riche en nutriments, contient aussi de la lutéine et de la zéaxanthine.

La liste des vitamines et antioxydants, susceptibles de conserver la santé de vos yeux, n’est pas finie. Les vitamines D et E ont leur importance dans la protection oculaire. Des carences en vitamine D peuvent effectivement favoriser une myopie et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La vitamine E quant à elle, serait utile pour limiter la cataracte et la DMLA. La vitamine E est disponible dans les huiles de pépins de raisins et de maïs, dans les amandes et les noisettes. La vitamine D est riche dans le foie de morue, les sardines à l’huile, le maquereau, le saumon et la truite. À noter que le zinc est un puissant antioxydant bénéfique à vos cellules visuelles, qui se cache dans les huitres, les lentilles, les œufs, le foie de veau, le hareng, les flocons d’avoine.

Vous voyez bien, de très nombreux aliments conseillés pour votre ligne sont également recommandés pour la protection de votre vue. Et si vous êtes du style « Je ne crois que ce que je vois », tentez immédiatement l’expérience et… vous verrez.

Véronique Le Saux


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte