Magazine Cuisine

Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs !

Par Claudeoliviermarti
Cela fait maintenant plusieurs années que nous organisons un week-end « sur les routes du vin » avec ma belle-famille. Nous avons déjà visité Porto, la Toscane et la route du chianti, Bordeaux et la route des grands crus et cette année, la Bourgogne et son pinot noir et chardonnay divins !  Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs ! Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs ! Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs ! Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs ! Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs ! Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs ! Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs !Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs !Avant de nous lancer dans le vignoble, arrêt dans la ville de Dijon ! Nous avions prévu d’aller manger au Bénaton, restaurant 1 étoile Michelin à Beaune, mais il a changé de propriétaire il y a peu et ne rouvrait pas avant notre arrivée. Du coup, changement de programme pour aller dîner (ou souper pour parler Suisse ;) dans un autre restaurant étoilé, L’oiseau des Ducs à Dijon même !  Nous arrivons donc bien à l’heure (même un chouia en avance) et nous sommes très bien accueillis. Étant en groupe, nous sommes dans un petit salon privé, cela sera parfait ! Le menu avait été choisi à l’avance, pour une question de facilité et aussi de surprise ;) ! Le menu de dégustation complet, avec sur ma demande, une entrée supplémentaire !  Niveau vin, étant en bourgogne, il allait de soi que nous allions profiter du pinot noir et du chardonnay. Étant 8, nous avons même eu le plaisir de partager 2 magnums, un Vougeot Blanc monopole 2008 et un Grevrey Chambertin 1er cru Poissenot du domaine Humbert frère 2011 très bien fait ! Une mention spéciale au sommelier, Monsieur Thivin qui nous a parlé avec passion de ces produits et partagé son amour du vin ! Un grand merci ! Niveau cuisine, un repas sans faute, de très haut vol, servi par une équipe souriante et très professionnelle !  

Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs !

Tomates anciennes en jardin d’été burrata crémeuse, quelques pousses en salade

Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs !

Crabe royal mêlé au tourteau en salade émulsion au yuzu

Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs !

Foie gras de canard poêlé aux mirabelles et écorces d’oranges

Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs !

Turbot rôti, jus marinière pomme de terre boulangère, royale de moules et d’encornets, émulsion safranée

Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs !

Côtes d’agneau du Pays d’Oc mille-feuille et caviar d’aubergine, jus au thym ou si on aime moins l'agneau, Filet de canette rôtie aux mûres, cuisse confite et jus au poivre de Tasmanie


Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs !

Panier de fraises à la menthe sorbet à l’oseille et gâteau le Jusséen aux amandes

Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs !

Velours de chocolat Abinao 85% aux senteurs de thé Lapsang souchong et nougatine à la cazette du Morvan


Balade gourmande à Dijon, Loiesau des Ducs !

Mignardises

Le chef est venu en personne nous voir à la fin du repas et, sur demande, nous avons pu visiter la petite cuisine et féliciter sa femme qui s’occupe de la pâtisserie !  Une très belle table, une superbe soirée, que demander de plus ? Rien, mais juste encore féliciter et remercier toute l’équipe pour ce beau moment ! 
Restaurant Loiseau des Ducs1 étoile Michelin Chef Louis-Philippe Vigilant 3 rue Vauban
21000 DIJON - BOURGOGNE - FRANCECopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines