Le geocaching, ça vous dit quelque chose? Le geocaching est en fait une chasse au trésor à l'échelle mondiale qui consiste à trouver une « cache » à partir de coordonnées GPS divulguées sur Internet. Elle est le plus souvent bien camouflée et vous donnera parfois du fil à retordre avant de livrer ses mystères. Dans ce même ordre d'idée, l'organisme L’îlot des Palais de Québec, met en branle une fouille archéologique virtuelle sur tablette. Voici les détails croustillants de cette aventure stimulante:Une fouille archéologique virtuelle sur tablette
Grâce à la géolocalisation et aux tablettes numériques, on participe à une fouille archéologique virtuelle. Au fil de l’activité artefacts et ecofacts se dévoilent à l’écran à leur emplacement d’origine, là où les archéologues les ont retrouvés. Un véritable scan de terrain des temps modernes mettant en valeur les technologies de l’archéologie du 21e siècle !
Dans la tablette, 3 niveaux de lecture: la fiche de l'objet archéologique retrouvé, le contexte historique de l'objet et les traitements et analyses archéologiques de l'objet.
Une activité pour petits et grands
La clientèle cible : familles, grand public, adultes, jeunes, âge scolaire… Cette activité est offerte à tous. Aucun matériel requis pour profiter de la fouille puisque les tablettes sont fournies pour l'activité. Il s'agit d'une activité autonome qui se déroule sur le terrain de l'îlot des Palais, le préposé à l'accueil donnera les informations mais les participants sont en mesure de compléter l'activité seuls... Ah, la beauté de la technologie!Ci-dessus, des ossements de chien!
Journées de la CulturePour les journées de la culture, l'activité est offerte à 11h, les 26 et 27 septembre seulement. Les participants doivent réserver leur place car seulement 10 familles pourront participer chaque journée.L'ilot des Palais8 Rue Vallière, Québec, QC G1K 1M8(418) 692-1441ilotdespalais.caBonne fouille!Alexïs xoRédactrice en chefNaNa Toulouse