Magazine Cuisine

Ah, ce n'était pas vraiment une bonne idée...

Par Claudeoliviermarti
Une fois de plus, peu de temps à consacrer à la cuisine…pas trop de temps il faut dire. Du coup, comme il me restait des poires à botzi « confites » (Un peu plus cuite que d’habitude dans le sirop) et que je devais impérativement employer 4 œufs qui arrivaient en bout de course, j’ai eu envie de faire quelque chose de simple, mais sympa pour les quatre heures, un cake !
En voyant la photo, vous allez dire : mais pourquoi on ne voit pas le cake en entier, juste 2 petits morceaux sur une planche ? Et bien pour la simple et bonne raison que j’ai eu une idée moyenne, à savoir remplacer le moule à cake par un moule à charnière assez grand. Résultats des courses, cuisson impeccable, mais après cuisson, le drame, le gâteau s’est affaissé en son centre, comme un cratère, mais à l’envers ! Du coup, bof bof pour faire des photos. 
Le cake étant en lui-même parfumé et bien moelleux, je trouvais dommage de ne pas mettre la recette malgré ce problème technique, d’où ces photos assez simple ;) Un demi-raté si on veut bien
Cake aux poires à botziAh, ce n'était pas vraiment une bonne idée...   --------- Ingrédients (4-6 pers..)----------4-5 poires à botzi
4 œufs
180g de sucre en poudre
200g de farine
10g de poudre à lever chimique
145g de beurre fondu froid

--------- Préparation ----------Temps de préparation : 30minTemps de cuisson: 1h  Temps de repos au frais: 2-3 h 
Ah, ce n'était pas vraiment une bonne idée...Les poires à botzi peuvent être remplacées par 2-3 poires qui sont pelées, juste coupées en morceaux et revenues 2-3min dans une poêle avec une noix de beurre et un peu de sucre pour les faire caramélisées. 
Faire blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu (pas bouillant, donc froid) et bien mélanger. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger pour obtenir une pâte bien onctueuse et sans grumeaux. J’ai laissé cette préparation 2h au frigo, le cake a plus de goût !
Retirer la peau des poires si elle est épaisse, retirer le cœur un peu plus dur et coupé en morceaux.
Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante)
Avant cuisson, graisser un moule (à cake, mieux que le mien). Ajouter les morceaux de poire à la préparation, bien mélanger et verser dans le moule. Finir avec un peu de cassonade sur le dessus.
Enfourner pour environ 1h (selon votre four). Contrôler la cuisson après 45min à l’aide d’une pique (la pâte ne doit pas coller). Sortir du four une fois la cuisson complète et laisser refroidir avant de démouler. Il se mange de préférence froid. Ah, ce n'était pas vraiment une bonne idée...  -----Bon appétit!-----Mis à part ma petite mésaventure esthétique, ce cake est très moelleux et à un très bon goût. Il se garde 1-2 jours emballé ou dans une boite. Alors, bons 4 heures ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines