Hello, ce sont les vendanges dans le Bordelais, le temps est ensoleillé, le raisin de qualité, le moral est au beau fixe et même si la période des vendanges est souvent synonyme de stress et de très très très longues journées de travail nécessaires pour récolter les fruits d'une année complète de travail à la vigne. Bientôt, le raisin sera rentré pour tout le monde, les fermentations bien lancées (et contrôlées), le vin sera en cours de vinification. Le vignoble se parera des magnifiques couleurs de l'automne et le timing sera parfait pour y passer quelques jours de détentes. Je vous passe donc quelques suggestions pour vos escapades dans le bordelais, non pas du côté du Médoc ou de Saint-Emilion, mais bien chez les vignerons qui produisent les vins des appellations Bordeaux & Bordeaux Supérieur. Bon accueil, vin plaisir et prix doux. Parfait pour un bon séjour et un coffre plein à craquer sur le retour. Selon le temps dont vous disposer, prévoyez au minimum quelques heures pour flâner dans la ville de Bordeaux, les quais, la vieille ville, les chartrons,... l'ambiance y est agréable et les réussites urbanistiques sont séduisantes. Ensuite, partez dans les vignobles, à la découverte de jolis paysages, de gens comme vous et moi, et des vins de plaisir qu'on aime partager avec les amis belges.
Les propriétés à visiter :
Château de Roquefort : un coin de paradis, qui fait rêver, mais qui est surtout joli et apaisant, où l'on prendra le temps de vous faire visiter et déguster des vins de plaisir en blanc, rosé et rouge. Rapport plaisir/prix très intéressant !
Château Le Grand Verdus : traditions et modernité font très bon ménage dans cette splendide propriété familial. Père et fils y travaillent avec passion et enthousiasme, ils ont une vision, produisent des volumes suffisant pour alimenter les magasins Carrefour de Belgique avec leur cuvée classique en blanc, rosé et rouge mais sur place, vous découvrirez également d'autres cuvées, dont 1 blanc 100% sémillon produit en toute petite quantité et démontrant un solide savoir-faire. Un petit conseil : parlez bière avec
Château de Lestrille : Estelle Roumage a beaucoup voyagé avant de reprendre l'activité familiale, ses vins sont fruités et conviviaux. L'accueil à la propriété est formidable avec une boutique de vins, de produits du terroir, des cours de dégustation, des visites,... un modèle pour la région de Bordeaux qui, je l'espère, inspirera rapidement d'autres vignerons. A ne pas manquer !
Château Reignac : c'est beau, très beau, le vin est bon, très bon (ne ratez pas le blanc) et l'équipe en place respire la bonne humeur et l'enthousiasme. Un très beau projet, qui rend le tout grand vin de Bordeaux abordable, sans fard ni étiquette blingbling. C'est du bon les amis !
Château Penin : l'accueil y est chaleureux, les vins rosés et surtout le clairet parmi les meilleurs de l'appellation (c'est celui que j'ai souvent à la maison), et côté vins rouges, une cuvée " Natur " retiendra toute votre attention pour son souci de limiter au maximum les intrants sans accepter les défauts et déviances que l'on pardonne trop facilement aux vins bios, natures et autres, qui ne doivent pas seulement être bon pour la santé, mais également bon d'un point de vue gustatif. Posez mille et une questions à Patrick Carteyron et vous apprendrez beaucoup, dans la bonne humeur.
Si votre temps est compté, passez à Planète Bordeaux pour vous faire une idée des vins, faire quelques achats dans la cave des 1001 châteaux et demander conseil pour trouver LA propriété à visiter. L'accueil y est souriant et les vins sont vendus au même prix qu'à la propriété.
Transport : une voiture s'impose, la votre ou de location, mais pour un maximum de fun et donner le temps au temps, nous avons sillonné la région en Méhari, louée chez Pyla Méhari près de Arcachon, le top !
À propos de Marc Roisin
Fondateur et CEO du guide du vin en ligne Vinogusto.com, Marc Roisin aime combiner vin et média online pour aider les consommateurs à choisir le meilleur vin pour chaque occasion. Entrepreneur dans l'âme, il collabore à de nombreux projets innovants de promotion du vin. Il est également organisateur du Wine Business Innovation Summit. #winelover #wbis #vinogusto
Ce contenu a été publié dans Vinogusto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.