Le grignotage, c’est l’absorption automatique et sans réelle faim, d’aliments souvent gras et sucrés, en petite quantité et de façon répétée. Le manque d’attention caractérise assez bien le grignotage. Sans même s’en rendre compte, on avale un pot entier de glace devant la télévision ou la totalité d’un paquet de biscuits, en lisant un roman sur la plage. Les raisons du grignotage sont multiples mais souvent d’ordre émotionnel : le surmenage, le manque affectif, le stress, la fatigue, la gourmandise, etc. Grignoter tout au long de la journée a des conséquences sur votre ligne et sur votre santé. Vous augmentez considérablement votre apport calorique. Vous risquez de prendre du poids et de favoriser le développement des maladies cardio-vasculaires, d’un diabète ou d’un cholestérol.
Remplacez le grignotage par une collation saine
Si le grignotage ne concernait que des aliments sains et peu calorique, ce serait un moindre mal. Mais lors de pulsions alimentaires, il est rare de se jeter sur un saladier d’haricots verts ou sur le kilo de carottes déposé dans le bas du frigo. Le grignotage est synonyme de consommation rapide et irréfléchie d’aliments « plaisir » qui apportent une satiété physique, mais surtout psycho-émotionnelle. L’aliment est considéré comme un doudou, qui apaise, rassure instantanément. Il est souvent sucré, salé, gras, voire les trois en même temps !
Rien à voir avec la collation qui elle, participe à une alimentation équilibrée. La portion consommée au moment de cette pause fait partie intégrante de la composition calorique quotidienne. La collation comprend des aliments sains, qui vous apportent de l’énergie, sans excès de calories. C’est une très bonne manière d’offrir du carburant à votre organisme, entre deux repas. La collation n’a pas pour vocation de vous remplir l’estomac, mais de nourrir votre corps. Et elle ne répond pas non plus à une envie instinctive et immédiate, mais à une réelle sensation de faim. Ce ressenti qui fait justement défaut lorsque vous grignotez tout le temps. Dans ce contexte, il est impossible de distinguer l’envie de manger de la vraie faim.
Respectez les rythmes des trois repas principaux de la journée et vous pourrez à nouveau écouter votre corps et entendre ses informations si précieuses. En effet, si vous prenez l’habitude d’être attentionné au langage de votre ventre, vous saurez quand il convient de vous nourrir. Est-ce qu’il gargouille, est-ce qu’il tiraille ou est-ce qu’il crie vraiment famine ? Tous ces signes vous informent de l’heure exacte à laquelle vous devez vous mettre à table. Et lorsque vous êtes devant votre assiette, mangez. Ne mangez pas trop, ni n’importe quoi, mais consommez des produits sains et en quantité suffisante, afin d’alimenter convenablement votre organisme. C’est aussi la clé pour éviter le grignotage dès la sortie de table.
Evitez de sauter trop souvent un repas
Si vous imaginez qu’en vous restreignant pendant les repas, vous allez maigrir plus vite et bien vous avez tout faux ! Respectez votre corps et ses besoins nutritionnels. Consommez des protéines, des glucides et des lipides, matin, midi et soir, avec mesure. Evitez de sauter un repas, pour ne pas craquer plus tard sur des aliments qui n’ont rien de diététiques.
Nos plats minceur sont parfaitement équilibrés, ils apportent les nutriments nécessaires à votre organisme, sont allégés en sucre et en graisses, afin de vous faire perdre le poids souhaité. Durant votre programme, suivez nos trois phases pour maigrir en douceur : la phase starter, la stabilisation et enfin l’étape équilibre. Nos menus contiennent une collation, afin de vous apporter la satiété et éviter le dérapage. Des yaourts aux fruits et des barres de céréales, contenant des aliments goûteux et nutritifs, vous sont proposés. Notre challenge est de vous aider à retrouver votre ligne, sans danger pour votre organisme et sans fatigue. Atteignez votre poids de forme, réconciliez-vous avec votre image et préservez votre santé durablement. « Qui veut voyager loin, ménage sa monture » Une citation de Jean Racine dramaturge français, dans Les Plaideurs, qui peut s’adapter au défi de la minceur.