Magazine Cuisine

Mderbel, gâteau algérien à la confiture

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices

Mderbal ou Mderbel un délicieux gâteau algérien économique, facile et très présentable qu'on adore déguster avec un bon café au lait lors des fêtes de l' ou même pour un simple goûter entre famille, il est à base de pâte semblable à la pâte sablée à la quelle on ajoute de la levure chimique pour la rendre plus moelleuse, une couche abaissée à la base recouverte de confiture d'abricots ou autre selon ce que vous aimez (fraises, coings, figues, oranges, fruits rouges) et on finit par une couche de pâte râpée par dessus pour la touche du croustillant comme un streusel ! Un délice ce gâteau, essayez le vous me donnerez des nouvelles !

Ingrédients :

500 g de farine (+ 2 cuillères à soupe)
4 œufs
125 g de sucre
250 g de beurre
2 paquets de levure chimique ( 7 g chacun )
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Zeste d'un citron
1 pincée de sel
350 g de confiture d'abricots ou autre
Du sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

Mderbel, gâteau algérien à la confiture

Préparation :

Dans un grand bol, mettre le sucre, la vanille, les oeufs et le zeste de citron, mélangez à l'aide d'un fouet manuel afin de faire blanchir les oeufs . Ajoutez y le beurre mou et mélanger encore une fois afin de l'amalgamer . Ajoutez enfin la pincée de sel, la levure chimique 'et la farine progressivement tout en mélangeant à la main afin d'obtenir une pâte ferme qui ne colle pas et facile à travailler, selon la qualité de votre farine vous serez amener à ajouter encore si c'est nécessaire !

Prélever une boule de pâte un peu moins de la moitié, ajoutez y les deux cuillères à soupe (+ou-) de farine pour la rendre plus ferme afin de pouvoir la râper par la suite, mettez la au congélateur .

Préchauffer le four à 180° C .

Beurrer et fariner ou chemiser de papier cuisson un moule carré ou rectangulaire, Abaisser le reste de la pâte puis la mettre dans le moule sur une couche régulière et recouvrez la avec de la confiture d'abricots ou autre de votre choix .

Sortir la boule de pâte du frais puis la râpez sur la couche de confiture.

Enfourner le gâteau et laisser cuire environ 30 à 35 minutes selon le four.

Mderbel, gâteau algérien à la confiture

Laissez refroidir complètement, saupoudrez de sucre glace puis découper le gâteau en carrés ou en losanges, vous pouvez les mettre dans des caissettes en papier.

Bonne réalisation et bonne dégustation .

Mderbel, gâteau algérien à la confiture

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auxdelicesdupalais 31579 partages Voir son profil
Voir son blog