Magazine Conso

Connaitre l’étiquetage des produits alimentaires

Par Vincentguillet

Connaitre l’étiquetage des produits alimentaires

Vous vous êtes sûrement déjà interrogé sur les indications que contiennent les étiquettes des produits alimentaires dans les rayons de vos supermarchés. Voici un éclairage sur la question.

Sur les étiquettes des produits alimentaires industriels, certaines informations sont obligatoires. Ce sont : le nom du produit, le nom et l’adresse du fabricant, le numéro de lot, le poids net, la liste des ingrédients (dont additifs), la date limite de consommation (DLC) ou la date limite d’utilisation optimale (DLUO), les conseils d’utilisation et de conservation.

La date limite de consommation (DLC) est la date au-delà de laquelle le consommateur ne doit plus consommer le produit. La date limite d’utilisation optimale (DLUO) est la date à partir de laquelle le fabricant estime que le produit peut subir des altérations de goût, d’aspect et une atteinte de la valeur nutritionnelle. Vous pouvez consommer le produit sans risque au-delà de cette date, mais la qualité sera moindre, évidemment.

Les ingrédients et additifs sont obligatoirement cités par ordre d’importance décroissante. Mentionnés soit en toutes lettres, soit par la lettre E suivi de trois ou quatre chiffres, les additifs sont classés en 24 familles : colorants, édulcorants, conservateurs, antioxygènes, acidifiants, correcteurs d’acidité, anti-agglomérants, anti-moussants, agents de charge, émulsifiants, sels de fonte, affermissants, exhausteurs de goût, agents moussants, gélifiants, agents d’enrobage, humectants, amidons modifiés, gaz d’emballage, propulseurs, poudre à lever, séquestrants, stabilisateurs et épaississants.

Concernant les labels de qualité

Etablis par le  Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, les labels de qualité sont nombreux. Vous connaissez certainement le premier, le label rouge, qui garantit la qualité supérieure du produit. La qualité « gustative » est contrôlée à tous les stades de la production, jusqu’à la commercialisation. Un autre label que vous pouvez découvrir sur certains produits : l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Il identifie un produit typique et spécifique lié à l’origine. Sur les emballages, vous distinguez aussi le certificat Agriculture Biologique. Il garantit qu’un aliment ne contient pas de produits chimiques, ni de synthèse et qu’il a été produit en respectant le bien-être des animaux. Enfin, la Certification de conformité atteste que le produit répond à des règles de fabrication particulières, relevant d’un niveau de gamme au-dessus des produits communs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte