Petit énervement matutinal avec la lecture d'un article du Monde daté de ce jour, section livre page 7.
" Les notes très noires de Richard Wagner"
Chacun sait - ou devrait savoir - que Richard Wagner a activement participé à l'antisémitisme du XIXème siècle. Totalement condamnable, surtout à l'époque actuelle après ce génocide du XXème siècle.
Un Monsieur Jean-Jacques Nattiez a donc écrit un volume de 720 pages sur ce sujet (€ 28 chez Christian Bourgois).
Mais là où la chose m'énerve un tantinet : est-ce que suite à cette lecture implacable d'un Wagner antisémite, faut-il que je jette à la poubelle tous mes CD, DVD, opéras, correspondance avec Liszt ?
En quoi cet ouvrage doit-il modifier l'appréciation de sa musique ? C'est un peu comme pour Rebatet : en quoi ses Décombres doivent-ils m'interdire de me référencer à son ouvrage majeur : Une Histoire de la Musique ou aux Deux Etendards ?
En d'autres termes : quel but veut poursuivre cet auteur, certainement plus que compétent pour parler de l'antisémitisme de Wagner, si ce n'est de redire, en termes plus analytiques, ce que chaque amateur de Parsifal ou la Tétralogie connaît déjà ?
Ecouter autrement ? Mais comment ?
Je cite la conclusion de cet article © Nicolas Weill :
"Ce dont cet ouvrage important nous donne surtout les moyens, c'est de questionner en nous l'ivresse que déclenche l'énergie volcanique de l'art produit par cet incontestable génie."
J'interprète probablement très mal cette conclusion : si j'aime à ce point Parsifal ou l'Or du Rhin, c'est parce que l'ivresse que me communiquent ces opéras est directement lié à l'antisémitisme de son auteur ?
Si c'est cela le but de cet article, me rendre quelque part coupable d'aimer Wagner, je trouve cela profondément incohérent pour ne pas dire autre chose.
Je préfère mille fois ce qu'ont dit à ce sujet Pierre Boulez et Daniel Barenboim.
Comment croire le sous-titre de cet article :
"L'antisémitisme de l'artiste transparaît dans sa musique."
Va falloir de solides arguments pour prouver une telle chose ! Comment une musique, une suite de notes, comment cela peut-il traduire des idées autres qu'une harmonie de sons, d'instruments, d'orchestration, de voix sublimes ? Les textes ?
Ceci dit, il peut effectivement y avoir des amateurs lesquels, à la lecture de ce livre, vont jeter aux orties toute la musique de ce sacré foutu caractère de Wagner qui a été effectivement détestable sur ce plan humain.
Mais dans le genre, il y a probablement un paquet d'auteurs, de peintres, de musiciens, de sculpteurs, bref : d'artistes, dont on devrait fouiller la vie privée et leurs idées pour assombrir, à la lueur de notre époque, ce qu'ils ont produit ?
On n'est pas sorti de l'auberge !