Magazine Conso

Des féculents au menu de mon programme minceur

Par Vincentguillet

féculents et votre programme“Vais-je réussir à perdre du poids avec tous ces féculents ?” Voici une question récurrente à laquelle notre équipe de diététiciennes répond quotidiennement.

La perte de poids dépend à la fois d’une diminution du niveau calorique quotidien et d’un rééquilibrage alimentaire. Ainsi, il est important de continuer, durant un programme minceur, à consommer des aliments appartenant aux différents groupes alimentaires, dont les féculents.

Qui sont-ils ?

Les céréales et leurs dérivés (blé, pain, semoule, pâtes, farine, maïs, polenta, riz, quinoa…), les tubercules (pommes de terre, patates douces…) et les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves…).

Que nous apportent-ils ?

Riches en glucides complexes ou en amidon, les féculents sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme par leur apport en énergie. Ils contiennent également des vitamines du groupe B qui interviennent dans la synthèse des nutriments au sein de notre organisme.

Les produits dits “complets” et les légumineuses sont également intéressants pour leur teneur en fibres.

Les féculents jouent également un rôle important sur la satiété. Ainsi, pour éviter les fringales, pensez à les consommer à chaque repas.

En quelle quantité les consommer ?

Pendant votre programme minceur, vous retrouvez une portion de 100 g cuits dans la plupart de vos plats. Nous vous recommandons de faire de même lors de votre journée libre.

Veillez à les cuisiner sans matière grasse en choisissant une cuisson à l’eau ou à la vapeur et préférez les consommer nature ou avec un coulis de tomate par exemple. Evitez la crème, le beurre et les sauces.

Pour info : 40 g de pain = 100 g (3 CàS) de féculents cuits

Et l’Index Glycémique ?

L’index glycémique (I.G.) est une donnée relative aux réponses glycémique et insulinémique induites par la consommation d’un aliment.

Ainsi, plus un index glycémique (I.G) est élevé, plus le pic glycémique induit par la consommation de cet aliment est élevé et intervient rapidement après sa consommation.

Il est préférable de favoriser les I.G. bas (céréales complètes, légumineuses) plutôt que des IG hauts comme le pain blanc ou les pommes de terre.

A noter que le mode de préparation des aliments (type de cuisson utilisé, matière grasse ajoutée, mixage ou non etc.) et les aliments consommés au même repas participent également à diminuer ou élever l’I.G. d’un plat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte