Magazine Cuisine

Fruits secs au Grand Marnier

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

 Raisins_Grand_Marnier-10-2

Les Fêtes arrivent, Grand Marnier les annonce en revêtant sa célèbre bouteille d’une belle robe laquée rouge et or dans une édition limitée rendant hommage à son histoire parisienne et aux cafés de la ville qui ont fait sa réputation.
Cette liqueur me plaît, et la jolie bouteille que j’ai reçue fera le bonheur de nos fins de soirées, mais comme très souvent ce genre de petit cadeau est prétexte pour moi à la réalisation d’une recette autour du produit!
J’avais le souvenir de raisins marinés au muscat et enrobés de chocolat, dégustés cet été à la confiserie du Roy René, et qui avaient clairement volés la vedette à leurs calissons (délicieux par ailleurs)... En voilà donc une version au Grand Marnier, aux contours moins parfaits et plus ‘artisanaux’ - toute astuce pour obtenir un enrobage lisse et rond est la bienvenue en commentaire ;-)
Parfait en fin de repas avec un petit café et une goûte de la délicieuse liqueur aux oranges!

Ingrédients:
200g de raisins secs (ou comme ici le mélange goji, raisins blonds et bruns, cranberries de Delhaize)
75ml Grand Marnier -- Produit offert --
75ml eau
75gr de sucre fin
150g de chocolat noir (ici mon chouchou le Valrhona Caraïbes 66%)
1,5g de poudre de Mycryo (facultatif)

Préparation:
Dans un poêlon, faire bouillir 5 minutes l’eau avec le sucre. Ajouter le Grand Marnier et porter à ébullition quelques minutes. Laisser refroidir.

Raisins_Grand_Marnier-1
  
Raisins_Grand_Marnier-4
 
IMG_20151016_120131

Verser le sirop au Grand Marnier sur les fruits secs, dans un récipient hermétique, et laisser réhydrater pendant quelques heures, quelques jours même (au frais, dans ce cas).
Quand les fruits sont bien gorgés de sirop, les égoutter longuement (récupérer le sirop pour une autre recette ou cocktail bien entendu!)

Raisins_Grand_Marnier-5
 
Raisins_Grand_Marnier-9
 
Raisins_Grand_Marnier-7
 
Raisins_Grand_Marnier-8

Tempérer le chocolat: le faire fondre à 40° au bain marie. Bien mélanger à la spatule. Lorsqu’il est bien lisse et liquide, laisser refroidir jusqu’à 34°. Ajouter le Mycryo et bien mélanger. Laisser refroidir jusqu’à 31° et maintenir autant que possible à cette température lors du trempage des fruits.
Sans Mycryo, on peut tempérer le chocolat noir comme suit faire fondre le chocolat à 40°, laisser refroidir à 27°, remonter la température à 30/31° et travailler.

Tremper les fruits secs dans le chocolat. Bien les enrober, les sortir sur une fourchette à deux fines dents, poser sur un Silpat ou papier cuisson et laisser prendre à l’air libre frais. On peut faire un second trempage pour renforcer et unifier la couverture.

Servir comme accompagnement d’un café ou d’un Grand Marnier en fin de repas!

 

Raisins_Grand_Marnier-10
 
Raisins_Grand_Marnier-12

Instagram: #grandmarniercafeparisien

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll:

facebook24


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Bogaert 11737 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines