Magazine Cuisine

Petits pois à la mode de l'Algarve

Par Elvira

Ma grand-mère plante tous les ans des petits pois dans son potager et comme elle sait que j'adore ça, elle m'en donne de grandes quantités (et même parfois déjà écossés), tellement que j'en congèle même une partie. Lorsqu'ils sont bien frais, comme c'est le cas en ce moment, je les cuisine très simplement avec des oeufs pochés, de la linguiça - une saucisse fumée longue et fine, typique du sud du Portugal, dont l'assaisonnement ressemble à celui du chouriço - et de la coriandre. Cette recette est originaire de l'extrême sud du Portugal - la région de l'Algarve - mais il en existe des variantes avec d'autres types de saucisses fumées, herbes, etc. un peu partout à travers le pays...
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 linguiça coupée en rondelles (ou un petit chouriço)
- 1 oignon moyen finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 800 g de petits pois frais écossés
- 4 oeufs
- sel
- quelques extrémités fleuries de coriandre (facultatif)
Préparation
Chauffer une sauteuse et ajouter les rondelles de linguiça. Faire sauter jusqu'à ce que la linguiça se présente bien dorée. Retirer les rondelles de linguiça de la sauteuse et réserver au chaud.
Faire blondir l'ail, l'oignon et la coriandre préalablement hachée dans la graisse de la linguiça. Verser un peu d'eau (juste assez pour la cuisson des petits pois) et saler. Porter à ébullition.
Ajouter les petits pois et laisser frémir à découvert jusqu'à ce que ceux-ci soient cuits et qu'il ne reste qu'un peu de liquide dans la sauteuse.
Casser les oeufs un par un sur le pourtour de la sauteuse. Laisser pocher jusqu'à obtention du niveau de cuisson désiré. Ajouter les rondelles de linguiça et laisser un peu chauffer.
Retirer la sauteuse de la chaleur et garnir avec quelques pointes fleuries de coriandre. Servir sans attendre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte