Magazine Cinéma

The big short – christian bale

Par Justinteresting @chantalsutton1

CULTURE - ART - SPECTACLES

By justinteresting

THE BIG SHORT – CHRISTIAN BALE

L'histoire : Wall Street. 2005.
Profitant de l'aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l'explosion de la bulle financière et mettent au point... le casse du siècle ! Michael Burry, Steve Eisman, Greg Lippmann et Ben Hockett : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques ... et tenter de rafler la mise !

Ce film retrace l'histoire de quelques gérants d'actifs financiers assez intuitifs pour avoir prévu la crise des subprimes aux Etats-Unis. Pendant deux ans, ils ont pris le pari que le marché immobilier allait forcément s'écrouler et ont pris des positions dans ce sens. Pour ceux qui n'ont pas vécu dans ce milieu financier (ce qui n'est pas mon cas), je crois que ce film va être un peu "abscons ". Comment comprendre les hedges funds, les swaps, les CDO et CDS, la titrisation, etc.... quand on n'a pas évolué dans ce monde-là. Malgré tout, le film se laisse voir grâce à une volonté d'explication du réalisateur par tous les moyens possibles - y compris l'humour.

Si vous avez envie de savoir comment une telle crise bancaire et financière a pu avoir lieu, allez voir THE BIG SHORT. D'autant que la production a mis le paquet pour le casting : CHRISTIAN BALE - RYAN GOSLING - STEVE CARELL et un petit rôle pour BRAD PITT. Pour résumer un film exclusivement masculin et assez technique mais qui montre d'une part l'hérésie de ce qui s'appelle "l'ingénierie financière" (sic) et d'autre part l'intuition, la prise de décision et surtout l'énorme sang-froid de certains gérants d'actifs.

Si ce type de sujet vous attire, vous aimerez le film.

Note : 6/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Justinteresting 635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines