En attendant, comme tout le monde, je continue à digérer l'après du 13 novembre. C'est étrange d'observer tout ça depuis ma campagne anglaise, ma tranquille ville médiévale, où la plus grande menace reste de se recevoir une gargouille sur la tête par grand vent. Encore une fois, comme pour Charlie, j'ai eu l'impression d'être avec vous, mais sans vous: je n'étais pas là au pire des moments, je n'ai rien partagé, ou si peu, avec vous. Du coup je me suis endeuillée toute seule devant mon ordinateur.
Heureusement, il y a Facebook, il ne faut pas avoir honte de le dire: pour les Français de l'étranger Facebook a été une vraie bénédiction cette année. Grâce aux réseaux sociaux on a eu quand même un peu eu l'impression d'être là-bas. Mais ça reste imparfait, immatériel. On voit et on lit mais on ne vit pas vraiment les événements. Du coup, gros désir de retourner 'au pays': avec mes collègues français ici, on s'est dit beaucoup ça, ces jours-là: on voudrait être à Paris. Et on s'est beaucoup retrouvés entre nous. Expérience commune à tous: la distraction constante, l'incapacité à se concentrer, qui n'est évidemment pas reflétée par nos collègues - les Anglais ont été absolument adorables et on a reçu des dizaines de messages, mais évidemment ça les touche moins que nous. Du coup, on a vécu très au ralenti ces dernières semaines.
Quelques nouvelles tout de même. Cette semaine, j'ai pu rentrer très brièvement à Paris - moins d'un jour - pour être présente à la remise du prix qu'a reçu Les petites reines, élu meilleur livre jeunesse de 2015 du magazine Lire. Je suis évidemment très très flattée de cette distinction, dont j'ai dit dans mon discours que je la partageais avec Tibo Bérard, mon éditeur, et Anaïs Malherbe, attachée communication/ presse, qui ont tellement fait pour que ce livre cycliste sorte du peloton... Je l'ai aussi dédiée à Bourg-en-Bresse, et je remercie ici les nombreuses personnes qui m'ont écrit depuis cette ville. J'en profite pour répondre aux 2 questions les plus fréquentes:
1) Le lycée Marie-Darrieussecq n'est ni le lycée Lalande ni le lycée Quinet. C'est un lycée imaginaire. Je ne veux pas faire de jaloux...Comprendra qui connaît...
2) Oui, le restaurant Georges & Georgette est à l'emplacement de l'Auberge Bressane!
Je suis déjà en mesure de vous dire que je suis en train d'écrire un Exprim' suivant, mais il est un peu tôt pour trop en dire. Non, ce n'est pas une suite des Petites reines. Ca ne pourrait pas être plus différent...
Je serai re-de-retour à Paris la semaine prochaine pour le salon de Montreuil. Je dédicacerai le samedi de 10h à 12h chez Hachette, et le samedi et dimanche de 14h à 16h chez Sarbacane.
Et ensuite, ce sera le déménagement pour le grand Nord: j'ai trouvé une grande et jolie maison à York, où je commence un poste de maître de confs en janvier. Décembre très animé, donc, et où j'ai l'impression plus que jamais de ne plus faire que des passages express en France.
Sachez donc qu'on pense beaucoup à vous (à... nous), nous Français/es de l'étranger, malgré ce qui nous retient ailleurs - et la gentillesse et l'accueil de nos pays d'adoption. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des frontières, je nous souhaite à tous un chemin vers Noël calme, pacifié, plus doux et plus affectueux que d'habitude peut-être, et confiant et responsable vis-à-vis de notre avenir commun.