Magazine Conso

Pendant les fêtes, je garde la ligne !

Par Vincentguillet

Christmas table setting. Holiday Decorations.A 3 semaines de Noël, les bons choix pour l’apéro et l’entrée.

Côté apéro, il n’est pas rare lors de ces réunions de famille de découvrir un choix impressionnant de petits fours et autres canapés, plus alléchants les uns que les autres. Ceux à base de pâte feuilletée ou de pain de mie s’avèrent relativement riches (on compte environ 220 kcal pour 6 mini-feuilletés apéritif !). Heureusement les mentalités ont évolué et les apéritifs se sont diversifiés. Il est désormais possible de faire d’autres choix, tout en profitant d’un apéritif festif et gourmet.
Fuyez les biscuits gras et salés, les charcuteries, le fromage, les cakes, les feuilletés et les canapés à base de pain. Choisissez 3 petits fours qui vous tentent et pour le reste préférez des préparations à base de crudités et de protéines.
N’hésitez pas préparer des mini-brochettes de pétoncles, de dés de poulets marinées… ou encore des toasts sur une rondelle de concombre, de radis noir, de courgette ou dans une feuille d’endive ou une tête de champignon plutôt que sur du pain.  Et pour changer des bâtonnets de carottes et tomates cerises, pensez aux mini pointes d’asperges, aux coeurs de palmier, aux fleurettes de chou-fleur et aux mini épis de maïs.
Enfin, utilisez des verrines et cuillères garnies de tartares de légumes, d’un gaspacho… vous pourrez alors sublimer des préparations très légères.
N’oubliez pas que vous profiterez ensuite d’un excellent repas, nul besoin de surconsommer à l’apéritif.

Côté entrée, on évite les escargots au beurre persillé, les huîtres chaudes et autre coquillages gratinés dont les sauces de préparation font malheureusement exploser la balance lipidique et calorique.
On préfère apprécier le goût naturel des aliments. Ainsi, une tranche de saumon fumé, des huîtres (et autres fruits de mer) ou encore des noix de Saint Jacques justes poêlées aux baies rouges ou aux herbes, sans matière grasse constitueront une entrée luxueuse, festive et diététique. En accompagnement on laisse bien sûr de côté la mayonnaise, la crème fraîche, le pain beurré, les blinis… et on choisit de rehausser leur goût avec un filet de citron ou du vinaigre à l’échalote.
Le foie gras demeure un incontournable des fêtes en France. Si vous aimez cela, il sera difficile de ne pas en consommer à cette période. Particulièrement riche en matières grasses (près de 50% de lipides, essentiellement des graisses mono-instaurées reconnues bénéfiques pour le système cardio-vasculaire) et donc très calorique (515 kcal pour 100 g environ), le foie gras reste à consommer en quantité raisonnable. Choisissez un foie gras de belle qualité et limitez-vous à une seule tranche, accompagnée de pain complet, de campagne ou de seigle plutôt que de pain brioché ou d’épices.

Retrouvez la semaine prochaine les bons choix pour le plat !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte