Magazine Conso

Pendant les fêtes, je garde la ligne ! (2)

Par Vincentguillet

Beautiful Christmas table settingA dix jours de Noël, les bons choix pour le plat principal.

La dinde demeure l’un des plats incontournables des fêtes de fin d’années. Avec seulement 2,9% de lipides, elle reste l’une des volailles les plus maigres et avec près de 30% de protéines, elle est très rassasiante.
A Noël, il s’agit de farcir la dinde et c’est cette farce, réalisée à base de crème, de marrons, de foie de volaille et d’échine de porc, qui fait grimper l’apport énergétique d’une part à près de 500 kcal.
Pour alléger ce plat traditionnel, nous vous conseillons de privilégier une farce à base de viande de veau, d’un bouillon de volaille dégraissé, d’un mélange de marrons, de champignons et de fines herbes. Si vous êtes invité(e) et ne pouvez contrôler la recette de la farce, servez-vous raisonnablement en vous limitant à 1 cuillerée à soupe de sauce et de farce et en évitant de consommer la peau qui représente un apport en lipides supplémentaire.
Pour aller plus loin dans l’allègement calorique du repas de Noël, n’hésitez pas à opter pour un tout autre plat.
Le saumon frais par exemple représente une belle alternative à la dinde farcie pour votre plat de fête, d’autant qu’il se prête à de nombreuses préparations raffinées qui le sublimeront tout en légèreté (à l’aneth sur une fondue de poireaux, avec un chutney de mangue…). Ce poisson gras se révèle une excellente source d’oméga-3, de vitamines A et D, ainsi que de potassium et de phosphore.
Laissez sur les étals les préparations caloriques à base de saumon que l’on trouve en période de fête, notamment les paupiettes, et préférez une portion de saumon frais cuit à la vapeur ou poché accommodé de fines herbes et/ou d’épices à votre goût pour un repas sophistiqué et diététique.
Il s’agit également de bien choisir les accompagnements de votre plat de fête. Les purées de marrons et de pommes de terre apportent environ 100 kcal les 100 g, contre seulement 30 à 60 kcal les 100 g pour une poêlée de légumes préparée sans matière grasse. Aussi on redécouvre la purée de céleri, la fondue de poireaux ou la poêlée de champignons sans matières grasses et on s’accorde quelques marrons pour le plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte