Magazine Cuisine

Un tiramisu au goût de Noël !

Par Claudeoliviermarti
Quel mois de décembre bien rempli ! Après un splendide week-end prolongé à Londres et un week-end à Bâle suivi de quelques jours à Paris, je suis enfin de retour chez moi ! Nous avons fait la découverte de 2 restaurants étoilés de haut niveau : le Quilon à Londres qui propose une cuisine indienne très raffinée, et le restaurant du Cheval Blanc à Bâle, 3ème restaurant triplement étoilé en Suisse….une pure merveille ! Je reviendrai sur ces découvertes au mois de janvier, je vous propose une recette de dessert de fête aujourd’hui ! A Noël, pas toujours évident de terminer le repas avec un dessert de circonstance ! La fameuse bûche, avec la crème au beurre ? Perso, j’adore, mais ce n’est pas la chose la plus légère pour finir en beauté. J’ai donc réfléchi à un autre dessert, mais qui reste dans l’esprit des fêtes. Avec un peu de légèreté, cela ne gâcherait rien ! Je suis parti sur une base de tiramisu, un de mes desserts préférés ! J’en avais proposé une version siphonnée dans un Yummy Magazine, cette base me semble toujours agréable. Pour compléter ceci, je pars sur une base de caramel à la fleur de sel pour amener gourmandise et une pointe de peps, quelques brisures de marrons glacés pour l’aspect Noël et des miettes de spéculos pour le côté épicé ! Ah et pour aromatiser mon siphon, un peu de whisky qui se marie à merveille avec le tout ! Tiramisu siphonné version NoëlUn tiramisu au goût de Noël !   -------- Ingrédients (4pers..)----------Tiramisu :
2 œufs TRÈS FRAIS !!!
30g de sucre
200g de mascarpone
1-2 feuilles de gélatine
3càs de Whisky 
Caramel :
60 g de sucre en poudre
20g de sucre roux
12 cl de crème entière
40 g de beurre
1càc RASE de fleur de sel
3càs de crème entière
4 marrons glacés, en morceaux4-6 spéculos, en morceaux  --------- Préparation ----------Temps de préparation : 45minTemps de repos au frais: 1h min
Un tiramisu au goût de Noël !Pour la mousse :
Commencer par faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide (5 minutes). Dans un bol, mélanger les œufs avec le sucre, le mélange doit commencer à blanchir. Ajouter le mascarpone, bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.  Dans une petite casserole, faire chauffer le whisky et y dissoudre la gélatine. Bien mélanger puis incorporer au mélange. Passer le tout à travers une passoire fine pour éliminer les éventuelles impuretés qui pourraient boucher le siphon.  Transférer ensuite le mélange dans un siphon, mettre sous pression avec une capsule de gaz, puis laisser reposer au réfrigérateur (pas besoin d’agiter comme un fou à ce moment-là !) 1 heure au minimum. Pour le caramel : Mettre les sucres dans une casserole (de préférence en cuivre, la chaleur est répartie et bcp plus homogène), puis chauffer sur feu doux SANS REMUER (ni la casserole et surtout pas avec une spatule). Laisser le sucre se liquéfier et prendre cette belle couleur caramel.  Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une petite casserole. Dès que le caramel est fait, ajouter la crème bien chaude et remuer la casserole pour dissoudre le caramel. Au besoin, faire fondre les cristaux de sucre en remuant le tout sur feu doux.  Une fois les morceaux de sucre dissous, hors feu, ajouter le beurre et la fleur de sel (pas du sel de cuisine !!! la fleur de sel ne donne pas le même résultat, adaptez la quantité selon vos goûts) puis passer le tout au tamis fin pour enlever les éventuels petits morceaux. Ajouter les 3 càs de crème puis mettre dans un bocal et garder à température ambiante.
Si vous le gardez au frigo, le caramel a tendance à durcir. Vous pouvez le réchauffer brièvement au micro-ondes si jms.  Dressage (au dernier moment) :Mettre dans le fond d’une verrine une cuillère de caramel à la fleur de sel, ajouter un marron concassé. Dresser à l’aide du siphon le tiramisu et finir avec le spéculos par-dessus. Servir et déguster sans attendre !   -----Bon appétit!-----Le tiramisu est très aérien et encore un peu liquide, à vous de voir si vous le préférez plus consistant (version normale). Dans ce cas, le faire avec une recette de tiramisu standard. Le tout se marie très bien ensemble ! Je vous souhaite dore et déjà de très belles et gourmandes fêtes de fin d’année à vous ainsi qu’à tous vos proches et amis ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines