Magazine Culture

Fleet Foxes, la nouvelle esthétique folk

Publié le 10 juin 2008 par Eddie

fleetfoxesblog.jpgLe quintet de Seattle avait déjà émoustillé les critiques du monde entier avec leur EP Sun Giant. Leur premier album dépasse largement mes espérances. Loin de faire du neuf sur du vieux en utilisant les recettes usées du folk américain, les Fleet Foxes semblent faire la synthèse de tout ce qui a pu passer entre leurs oreilles.
Produit par Sub Pop, un label indépendant qui compte dans ses rangs des groupes comme Foals, No Age ou CSS et qui avait signé le premier album de Nirvana, l'album de Fleet Foxes est complet, incroyablement varié et tout à fait baroque. S'articulant autour d'harmonies vocales qui raviront les fans de Crosby, Stills & Nash (s'il y en a encore des vivants), la plupart des compositions de Fleet Foxes ont l'air avoir été enregistrées au beau milieu d'une clairière du fin fond de l'Angleterre dans une atmosphère pastorale, comme le suggère la peinture de Brueghel qui illustre l'album (Le monde à l'envers).
Très esthétique, très soigné, ce premier album atteint des sommets de beauté et d'harmonie avec Your Protector. Les paroles semblent avoir été écrites pour correspondre à la perfection aux voix du groupe, et tant pis si l'on ne perçoit parfois plus du tout ce qu'elles veulent dire. Ces chansons épiques ont dû interloquer beaucoup de leurs premiers auditeurs, consommateurs avertis de rock bruyant et de mauvaises bières dans les bars de Seattle dont l'underground musical a déjà fait ses preuves au grand jour avec Death Cab For Cutie ou Modest Mouse, et maintenant ce quintet de troubadours du 21ème siècle.
Enjoué, parfois mélancolique, d'autres fois sombre, l'album des Fleet Foxes est un coup de maître, où rien n'est à jeter. Je les écoute en boucle avant de m'endormir, mais toujours pas de rêves de princesse !

9,5/10  


Voici "White Winter Hymnal", le single issu de l'album :


Liens :

Ecouter l'album (en entier) sur Jiwa
Acheter l'album sur Amazon
Le MySpace de Fleet Foxes


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par 
posté le 13 juin à 00:53
Signaler un abus

Waou, c'est mon premier article, et vous me sélectionnez, je suis ravie, merci :)

A propos de l’auteur


Eddie 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines