Magazine Cuisine

Dans quel ordre servir les vins pour des repas de fête réussis ?

Par Elmarco

Les fêtes approchent à grands pas et vous avez peut-être déjà choisi les belles bouteilles que vous partagerez avec vos amis, votre famille, votre special one (non, non, pas le zozo du foot) ou votre perroquet (j'en ai vu un qui dégusté un expresso pas plus tard qu'hier). J'imagine que vous avez tenu compte des plats et vous ferez un petit effort pour ne pas servir les vins glacés ou en ébullition. Mais avez-vous réfléchi à leur ordre de passage?

Pour un crescendo de plaisir gustatif, on monte en puissance, en couleur, en intensité, en taux de sucre,... le but étant que jamais un vin ne nous fasse regretter le précédent.

On commencera donc par quelque chose de frais, rafraîchissant, clair, peu ou pas sucré, bienvenue au Champagne à l'apéro. Ou pourquoi pas un vin blanc vif et frais, j'aime bien l'apéro au blanc, moi. Ensuite, on prendra les blancs pâles (non boisés), ensuite les blancs plus complexe (éventuellement boisés), pour continuer, les rouges fruités aux tanins discrets, ensuite les rouges plus robustes, aux tanins plus marqués, on passe ensuite aux vins dont la teneur en sucre est plus élevées (liquoreux, vins doux naturels) et on terminera avec les spiritueux si on ne conduit pas.

Le lecteur attentif que vous êtes en tirera 2 conclusion :

  1. Si on sert du foie gras, c'est soit en début de repas avec autre chose qu'un vin liquoreux, soit en fin de repas avec le liquoreux (comme on le faisait autrefois), juste avant le fromage ou le dessert. Le fromage pourrait être un bleu qui permettrait de poursuivre avec le même vin, et pourquoi pas faire de même avec le dessert?
  2. Si votre blanc est particulièrement puissant et aromatique, imaginons un vin à base de Savagnin, ou carrément un vin jaune, vous le placerai après le blancs et rouges plus classiques ou vous le servirai à la place du rouge sur le plat adapté (une poularde aux morilles, une !).
Dans quel ordre servir les vins pour des repas de fête réussis ?

À propos de Marc Roisin

Fondateur et CEO du guide du vin en ligne Vinogusto.com, Marc Roisin aime combiner vin et média online pour aider les consommateurs à choisir le meilleur vin pour chaque occasion. Entrepreneur dans l'âme, il collabore à de nombreux projets innovants de promotion du vin. Il est également organisateur du Wine Business Innovation Summit. #winelover #wbis #vinogusto

Ce contenu a été publié dans Accords mets & vins, avec comme mot(s)-clef(s) foie gras et liquoreux, ordre de service, service du vin, vin jaune. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines