Magazine Cuisine

5 champagnes sélectionnés par Eric Boschman pour célébrer les 12 coups de minuit

Par Elmarco

Avant de vous dévoiler notre sélection de 5 champagnes dignes de passer le changement d'année en votre compagnie, notre ami Eric Boschman répond à une question simple pour que nous trinquions moins cons : Pourquoi faisons-nous la fête avec du Champagne?

Tout commence avec Clovis, le Tournaisien qui va lancer le Franc sur le marché royal. Ce bon vieux Cloclo épouse la très catholique Clotilde. Elle ne rigole pas avec le spirituel la gamine. Un Salien vaut mieux que deux tu l'auras mais pas à n'importe quel prix. Elle convainc son mari chéri de se faire baptiser cher ce bon vieux Rémy, qui bien que sans famille, est l'Évêque de Reims. Reims, on s'en moque. Ce qui compte c'est que l'homme est le capo di tutti li capi dans cette partie de l'Europe. Notre Hennuyer a bien compris que sans sa bénédiction, point ne serait question d'asseoir son pouvoir dans le coin. Et hop, par l'intermédiaire de madame, tout le monde se met autour de la table, on tombe d'accord et direction les fonts baptismaux. Qu'est ce que la real politique de la presque nuit des temps vient faire au milieu du Champagne ? Rémy est l'évêque de Reims qui se situe en Champagne. Bon, il est vrai qu'à l'époque le vin de Champagne est plutôt rouge et ne pétille qu'au printemps lorsqu'il fermente à nouveau dans les barriques. Rien à voir avec ce que les vedettes et peoples ingurgitent pour montrer leur bonheur de faire partie des gens qui comptent parfois. Mais ce que Clovis vient de faire, va être reproduit par tous les Rois de France qui lui succéderont, jusqu'à un certain petit énervé qui se mettra la couronne lui-même sur le crâne à Paris. Lors de chaque couronnement, une période de calme relatif de plusieurs mois s'installait. C'est qu'il fallait le temps aux vassaux, cousins et autres copains du futur roi pour se rendre en grand équipage en terre rémoise. Puis sur place, on mangeait, on buvait, on guindaillait pendant plusieurs jours et semaines. Toujours au Champagne. C'est comme ça que ce vin est devenu synonyme de fête, de plaisir, de marqueur de coup. On élabore une boisson effervescente incolore ou rosée depuis peu de temps dans la zone. Jusqu'au 17ème siècle, il s'agissait de rouge uniquement ou presque. Mais ça, c'est une autre histoire. Le marketing contemporain du Champagne ne fait donc que s'appuyer sur des références historiques, non pas celles relevant des familles fondatrices de telle ou telle maison, mais bien celles qui sont inscrites dans notre inconscient collectif au moment d'exprimer notre joie.

Dans les films américains il est de coutume de hurler hystériquement avant de se jeter dans les bras des uns et des autres pour montrer que l'on est content. Mon chien agite la queue quant à lui. Moi, j'ouvre mon armoire à vins et je prends une bouteille de Champagne. En fonction de la hauteur de ma joie, la cuvée sera différente. Dans le monde réel, le champagne sert aussi à honorer les gens, on imagine mal une réception de prestige sans Champagne, a moins d'être privé de moyen ou d'avoir un produit local d'exception sous la main, mais, dans l'ensemble c'est THE solution. Lors de la dernière remise des Magritte(s) du Cinéma, c'est bien de champagne qu'il était question pour honorer toute l'industrie belge du septième art hein. Et, à propos de cinéma, ce vin est un partenaire de prestige récurent de héros bien typés. Le beau James Bond, à toutes ses époques, a été accompagné de différentes cuvées de Champagne. Garry Cooper et Audrey Hepburn, eux aussi dès la fin des années cinquante, avant la naissance du " product placement ", ont mythifié la dégustation de ce vin dans " Ariane " un film que les annales n'ont pas retenu, à tort d'ailleurs, parce que la belle Audrey dégustant sa coupe avec tout le glamour hollywoodien ça nous change de Clovis barbotant dans l'eau, le front oint d'Huiles Saintes quand même. Comme quoi, un détail et tout change. Allez, on se retrouve la semaine prochaine pour d'autres aventures, d'ici là, quels que soient les Champagnes que vous buviez, buvez-les bien.

Les 13 Champagnes sélectionnés

Ce contenu a été publié dans Acheter du vin, Dégustation de vin, avec comme mot(s)-clef(s) champagne, Eric Boschman. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines