Magazine Cuisine

Dégustations trop rares chez nous : du Buzet

Par Mauss

Avec les fêtes de fin d'année, remercions quelques régions qui vous font connaître gracieusement certains de leurs crus.

C'est le cas notamment du Buzet qui nous a fait parvenir 3 vins de leur région.

ôh^


On va tout vous dire  La Tuque de Gueyze :  assemblage classique bordelais : merlot, CS et CF. A l'ouverture, et à 17° : rondeur excessive : il lui manque une colonne vertébrale et un brin de fraîcheur. Certes, on l'a comparé à Camensac, un classique Bordeaux Haut-Médoc offrant plus de plaisir et d'élégance, avec une finale plus nette.
Mais le lendemain, à 15°, tout à fait autre chose. Un fruit propre, une honnêteté réelle et un plaisir de même nature. Bravo !On restera toujours étonné de constater à de multiples reprises à quel point un vin peut évoluer dans le temps. Comme une blanquette toujours meilleure le lendemain.
 EXIT 2013 (Merlot - Petit Verdot) :
Etonnement majeur sur la qualité de ce cru dégusté à 17°. Rond et élégant, discrétion de classe et copain parfait pour un lapin chasseur. L'exemple idéal d'un "vin-solution" par rapport aux trop nombreux "vin-problème".
 EX NIHILO 2013 (Merlot - Cabernets) :
Ou comment trouver en - dehors du bordelais des assemblages similaires qui nous offrent des résultats "plaisir" pouvant très largement faire la leçon à bien des crus à prix supérieur.Il y a dans ce vin un équilibre naturel immédiat et rien ne dépasse. Propre, net et sans bavures. La définition de ce qu'on pourrait appeler un "vin honnête" à la Audiard"Louis [Le Buzet] !... Il est d'une honnêteté monstrueuse, un vrai pervers, enfin je veux dire... il n'a jamais eu une contredanse quoi... "
 et pour tant d'autres auxquels on ne peut faire ce type de compliment :  "Maintenant que t’es dans l’honnête, tu peux pas savoir le nombre de malfaisants qui existent : le monde en est plein !" Chacun, avec ou sans Gaffiot (existe en format pdf !!), saura trouver les mots du vin à intégrer dans ces sages jugements de Monsieur Audiard.:-)
Revenons au sérieux : voilà des vins qui sont vendus TTC à moins de € 6.00 ! S'il est évident que sur Bordeaux (on est dans les mêmes assemblages) on trouve des qualités égales à ce prix … en cherchant bien … , ces 3 vins du Buzet, qu'on mettrait subrepticement  dans quelque bouteille de classé du même millésime, pas sûr qu'ils n'assurent pas un plaisir supérieur. Mezzo voce : qu'on sache bien que je n'ai rien d'un dégustateur professionnel : c'est un lourd travail dont je suis incapable. Je donne donc ici l'avis d'un simple amateur qui aura toujours beaucoup d'indulgence, en n'oubliant jamais qu'une bouteille de vin qui anime une soirée, c'est un travail de 365 jours par tous les temps.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines