Magazine Cuisine

Retour à Bali avec un dessert à la banane !

Par Claudeoliviermarti
Je prépare ces derniers temps mes prochains cours de cuisine à la Régalade et c’est là que je me suis rendu compte, qu’avec les fêtes, plusieurs recettes balinaises n’avaient pas été publiées… C’est le cas du fameux nasi goreng ou sa version avec des pâtes, le mie goreng, mais aussi d’autres recettes dont un dessert à base de banane qu’on avait trouvé sympa. 
Alors voilà cette recette, un Pisang Goreng, beignets de bananes, qu’on trouve facilement sur place. Ils utilisent dans la pâte de la farine de riz qui donne une texture très croustillante aux beignets. Niveau bananes, pas de comparaison avec les bananes qu’on trouve ici…elles sont plus petites, mais surtout beaucoup plus gouteuses et sucrées…du coup, on arrive à un rendu un peu différent, un peu moins sucré…C’est pour cela que je vous propose une version avec une boule de glace à la coco et gingembre pour accompagner ces bananes
Pisang Goreng et glace coco Retour à Bali avec un dessert à la banane ! -------- Ingrédients (4pers..)---------- Beignets:
4 bananes

70g Farine blanche
35g de farine de riz
1 càc de levure chimique en poudre
1 œuf battu
100ml d’eau
1 pincée de sel
Option : 1càc de graines de sésame

Glace coco gingembre :
2 jaunes d’œuf
75g de sucre en poudre
165ml de crème coco (ou le double de lait de coco)
165ml de crème entière
300 ml de lait (ou 135 si vous utiliser du lait de coco)
Gingembre râpé 

La farine de riz s’achète en magasins asiatiques. Il semblerait qu’on puisse la remplacer par de la fécule (de pdt) mais je n’ai personnellement jamais essayé. Elle doit un côté plus croustillant aux beignets. 
--------- Préparation ----------Temps de préparation : 30minTemps de cuisson: 5-6min
Temps au congélateur: 5h 

Retour à Bali avec un dessert à la banane !Commencer par la glace (le jour d’avant ou le jour même si sorbetière) : Dans un cul-de-poule, faire blanchir les jaunes avec le sucre. Dans une casserole, faire chauffer les liquides (crème coco, crème et lait) en y ajouter le gingembre râpé (selon vos goûts). Porter à frémissement puis verser sur le mélange jaune sucre. Bien mélanger, remettre dans la casserole et faire chauffer pour obtenir comme une crème anglaise (consistance un peu épaisse). Laisser refroidir avant de passer soit en turbine (mieux car la texture est parfaite sans cristaux) ou au congélateur (agiter 1/heure au moins) pendant 4-5h minimum. 
Préparer la pâte à beignets : tout mélanger sauf les bananes, puis laisser reposer au moins une heure. 
Découper les bananes en 4, faire tremper dans la pâte et faire frire dans de l’huile bien chaude. Retirer une fois que les beignets sont bien dorés. Mettre sur une feuille de papier absorbant. 
Cela se mange encore un peu tiède ou froid (mais ne pas les faire trop à l'avance, la pâte devient moins croquante) avec une boule de glace.   -----Bon appétit!-----
Option : pour un goût plus exotique, remplacer l’eau de la pâte à beignets par ½ lait de coco et ½ eau. Vous pouvez aussi saupoudrer les beignets de sucre glace si les bananes ne sont pas très sucrées.Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines