Rien de bien compliqué dans cette nouvelle recette puisqu'il s'agit tout simplement de la recette du quatre-quart que j'ai l'habitude de faire et à laquelle j'ai ajouté un cinquième ingrédients... du chocolat noir (à pâtisser) fondu.
Important : sortir le beurre la veille ou plusieurs heures avant, afin qu'il soit bien mou.
Pour 18 tranches* :
* suivant la taille du moule utilisé
Le poids du sucre, du chocolat noir, de la farine et du beurre et doit être égal au poids des oeufs (sans les coquilles).
3 oeufs de calibre moyen (poids net sans coquille 150 g)
150 g de sucre en poudre
150 g de chocolat noir à pâtisser à 52 % de cacao
150 g de farine
6 g de levure chimique
1 pincée de fleur de sel (ou de sel fin)
1 CS rase de cacao en poudre non sucré
150 g de beurre doux bien mou
Quelques cerises griottes confites (facultatif)
Préchauffer le four à 160 ° C.
Préparer un bain-marie en mettant de l'eau à chauffer dans une petite casserole.
Couper le chocolat noir en petits morceaux et le mettre à fondre au bain-marie (important : le fond du récipient contenant le chocolat ne doit pas toucher l'eau de la casserole). Mélanger ensuite le chocolat fondu jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse et le laisser sur le bain-marie (hors du feu) le temps de préparer la suite de la recette. Ainsi le chocolat restera tiède.
A l'aide d'un fouet électrique, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et augmente de volume.
Mélanger la farine avec la levure, la fleur de sel et le cacao en poudre, puis tamiser l'ensemble au-dessus de la précédente préparation. A l'aide d'une maryse, mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
A l'aide d'un fouet à main, fouetter le beurre bien mou jusqu'à l'obtention d'une texture bien crémeuse, puis l'ajouter dans la préparation précédente, ainsi que le chocolat fondu (tiède). Mélanger délicatement l'ensemble à l'aide d'une maryse jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
Répartir la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné et disposer au centre et en ligne les cerises griottes confites.
Enfourner pendant 50 mn* (vérifier la cuisson en insérant la pointe d'un couteau dans le coeur du gâteau. Elle doit ressortir humide mais propre).
* Temps de cuisson adapté à mon petit four électrique.
Laisser le quatre-quart un peu refroidir avant de le démouler, puis le placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.