Magazine Cuisine

Les meilleurs sites de vente de vin sur internet en Belgique

Par Elmarco

En Belgique, la vente de vin sur Internet n’explose pas mais selon les sources et études variées, elle représente 5 à 10% des ventes dans notre petit pays. Nous avons testé une dizaine de sites accessibles pour les consommateurs belges et voici nos premières observations.

CORAWINE.BE 

Lancé en 2015, Corawine.be est l’un des sites les plus réussis. Il s’agit d’une initiative des magasins Cora en Belgique.

La sélection de vins : 16/20 – La bonne réputation du rayon vin des magasins Cora en Belgique, et nous insistons bien sur la Belgique n’est plus à faire. Et nous retrouvons, la même gamme étendue, intéressante, à des prix justes sur le site de vente en ligne. On ne trouve pas tout, évidemment. Si vous cherchez des vins du Jura ou des Champagnes de vignerons, ce n’est pas la bonne adresse. Par contre, pour partir à la découverte du Rhône ou du Languedoc Roussillon en toute confiance, c’est la bonne adresse.

L’expérience utilisateur : 17/20 – Le site est très clair, facile à comprendre, avec des pages de présentation des vins et des vignerons intéressantes. La recherche et les filtres sont faciles à trouver et très intuitifs. Vous cherchez du bio, des vins en promo, des vins pour accompagner un type de repas particulier. Vous comprenez immédiatement comment vous y prendre. Toutefois, 2 points peuvent certainement être améliorés à court terme. Tout d’abord, la recherche ne fonctionne pas correctement (testé le 11 et le 14 février). Si vous faites une recherche sur « 2010″ espérant trouver tous les vins du millésimes 2010 présent sur le site, le système trouve 2 références. Pourtant, nous trouvons 3 millésimes 2010 parmi les 30 vins en promo du moment. De même, en parcourant tous les Bordeaux, nous trouvons 20 millésimes 2010. D’autre part, le site web n’est pas « responsive », c’est à dire qu’il ne tient pas compte du terminal utilisé pour le consulter afin d’adapter sa présentation. Il s’ensuit qu’il est très compliqué de le consulter avec une tablette ou un smartphone. Dommage.

Le service : 16/20 – Livraison en J+1 pour toute commande passée avant 13h00. Et cela pour un coût forfaitaire de 10 euros (gratuit à partir de 300 euros d’achat). Possibilité de livraison en soirée ou le samedi moyennant un supplément de 6 euros. Les emballages sont soignés. En cas d’erreur ou de doute, un e-mail suffit pour avoir une réaction rapide.

ROB-CELLAR.BE

Tout nouveau site de vente de vin en ligne du magasin gourmet Rob situé à Woluwé. Peu d’amateurs le savent, mais la cave du magasin Rob située au sous-sol est probablement la plus belle cave de Bruxelles, si pas de Belgique, avec plus de 2.000 références soigneusement sélectionnées. Depuis fin 2015, le site Rob-Cellar.be permet d’accéder à la cave à distance.

La sélection de vins : 18/20 - La plus complète et la plus soignée que nous ayons vue. Avec un peu plus de 500 références disponibles en ligne (il y en aura près de 2.000 à terme), Rob-Cellar.be permet de rencontrer à peu près toutes les envies des consommateurs, de la grande étiquette bordelaise au vin confidentiel italien, en passant par les nombreuses perles dénichées par le chef de cave, Jérémie Claes. Une petite caverne d’Ali Baba en ligne.

Au niveau des tarifs, il y a clairement 2 cas de figures. Pour les grands classiques, on trouvera moins cher en cherchant chez les concurrents. Par contre, pour toutes les découvertes intéressantes du chef de cave et son équipe, guettez les prix « plaisir » qui représentent des réductions intéressantes sur une sélection mensuelle. Vous combinez ces prix plaisirs avec la réduction de 10% accordée à l’achat de 12 bouteilles identiques ou 24 panachées et vous arrivez à des prix très compétitifs. On y va donc pour faire de découvertes parmi les prix « plaisir » et on s’en tire alors à très bon compte.

L’expérience utilisateur : 15/20 - Le site est parfaitement « responsive ». Le site est propre et net, mais la navigation pourrait être plus intuitive.  La page d’accueil montre uniquement 4 suggestions de vin mais ne permet pas de commencer immédiatement à parcourir les vins du catalogue. Il faut trouver les filtres pour commencer à analyser l’offre. De même, sur les pages des différents vins, le champ de recherche n’est pas très visible (il se cache derrière le logo de la loupe). Lorsque l’on consulte une sélection comme les vins à prix « plaisir », les options de filtres sur les couleurs, régions,… ne sont pas disponibles. Il faut donc parcourir tous les vins 1 à 1 pour repérer ceux qui nous intéressent. Les résultats des recherches sont jolis mais il y a très peu d’infos affichées, il faut donc consulter la fiche de chaque vin ce qui augmente considérablement le nombre de clics pour l’internaute. Le graphisme a malheureusement pris le pas sur l’aisance de navigation et la facilité d’utilisation.

Le service : 18/20 - Livraison en J+1 pour toute commande passée avant 12h00. Et cela pour un coût forfaitaire de 12 euros (gratuit à partir de 150 euros d’achat). Possibilité de livraison en soirée ou le samedi moyennant un supplément de 5 euros. Il est également possible de venir enlever gratuitement les vins à la cave de Woluwé. Les emballages sont soignés. En cas d’erreur ou de doute, un e-mail ou un coup de téléphone suffisent pour avoir une réaction rapide.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines