Magazine Conso

img_7482

Publié le 18 février 2016 par Fashionmama @lafashionmama
img_7482

Episode 2 pour cette thématique du bonheur poussée par le concours " bibliothèque Camber de mes rêves " avec lalibre.be !

La thématique de la Foire du Livre avait été prévue bien longtemps avant les attentats de Paris, nous dit-on. Pourtant la thématique du bonheur ne pouvait pas mieux tomber. Quelle année de m....C'est donc dans cette optique que Charles Pépin, philosophe et romancier français, très investi par la question du bonheur, accepte avec joie, sans vilain jeu de mots, d'être l'invité d'honneur de la Foire du Livre.

Selon lui, nous vivons dans une société où les émotions mesquines, petites sont tolérées : détester, être en colère, se plaindre, râler, s'indigner...être joyeux parait scandaleux.

Alors que la joie jaillit et peut s'exprimer dans n'importe quel contexte, même et parfois surtout dans les plus dramatiques circonstances.

Son livre, La Joie, raconte l'histoire de Solaro à qui il arrive des histoires pas très rigolotes, sa mère mourante, il tue un type à peu près sans le faire exprès...et quoiqu'il arrive, il reste assez stoïque. Celui qu'on pourrait prendre pour un imbécile heureux, un passif sans réelle ambition ou un résigné sans volonté, s'avère être finalement une personne qui s'aligne avec ce qui est dans la vie.

S'acharner contre ce sur quoi on a pas d'emprise permet de libérer l'énergie nécessaire pour vaincre ce sur quoi nous avons une emprise...

Humilité, philo-légère, lâcher-prise, ce roman aux fausses allures d'étranger de Camus surprend autant qu'il réapprend la notion de joie. Finalement, le bonheur n'est qu'un moyen parmi d'autres d'atteindre nos objectifs de vie. Un chemin plus fleuri et plus smart qu'un autre...

petite sélection d'extraits les plus inspirants :

Petit cadeau bonus de Charles Pépin après l'interview, tout joyeux et inspiré qu'il était :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fashionmama 2207 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte