Un gâteau moelleux à coeur... aussi beau que bon.
Ma source : le Zebra cake du blog Chez Requia, Cuisine et confidences...
Pour un moule de 22 cm de diam. :
La pâte à la pistache:
2 oeufs de calibre moyen à température ambiante
125 g de sucre en poudre
125 ml d'huile végétale
50 ml de lait entier à température ambiante
30 g de pâte de pistache
175 g de farine
1/2 cc de levure chimique
1 petite pincée de fleur de sel (ou de sel fin)
La pâte au chocolat :
2 oeufs de calibre moyen à température ambiante
125 g de sucre en poudre
125 ml d'huile végétale
50 ml de lait entier à température ambiante
125 g de farine
1/2 cc de levure chimique
25 g de cacao en poudre non sucré
1 petite pincée de fleur de sel (ou de sel fin)
Préchauffer le four à 180 °C.
Préparer d'abord la pâte à la pistache :
Casser les oeufs dans un saladier et ajouter le sucre en poudre. A l'aide d'un fouet à main, fouetter vivement l'ensemble pour bien "casser" les oeufs et jusqu'à ce que la préparation mousse légèrement. Ajouter ensuite l'huile, le lait et la pâte de pistache, et bien mélanger.
Mélanger la farine avec la levure, puis tamiser l'ensemble au-dessus de la précédente préparation. Ajouter la pincée de sel et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Préparer ensuite la pâte chocolatée :
Casser les oeufs dans un saladier et ajouter le sucre en poudre. A l'aide d'un fouet à main, fouetter vivement l'ensemble pour bien "casser" les oeufs et jusqu'à ce que la préparation mousse légèrement. Ajouter ensuite l'huile et le lait, et bien mélanger.
Mélanger la farine avec la levure et le cacao en poudre, puis tamiser l'ensemble au-dessus de la précédente préparation. Ajouter la pincée de sel et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Beurrer et fariner un moule à gâteau (moule à charnière de 22 cm de diam.).
Déposer 3 cuillères à soupe de pâte à la pistache au centre du moule. Déposer ensuite, "sur" et "au centre" de la pâte à la pistache, 3 cuillères à soupe de pâte au chocolat. Déposer à nouveau 3 cuillères à soupe de pâte à la pistache "sur" et "au centre" de la pâte au chocolat, puis à nouveau 3 cuillères de pâte à la pistache. La superposition de pâtes va s'étaler progressivement pour former de jolis cercles. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des deux pâtes.
Enfourner ensuite le gâteau pendant 40 mn environ (vérifier la cuisson en insérant la lame d'un couteau dans le coeur du gâteau. Elle doit ressortir propre).
Après cuisson, laisser le gâteau un peu refroidir avant de le démouler. Le placer ensuite sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Pour conserver son moelleux, emballer le gâteau, encore tiède, dans un film alimentaire et le laisser complètement refroidir avant de le savourer.