Magazine Cuisine

Chili con carne, pâte de haricots rouges

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

Chili

L’hiver a ses bons côté, c’est la période des petits plats réconfortants,  chauds, épicés, roboratifs... un bon chili réconfortant qui, malgré ses origine sudistes, retrouve sa place dans ma cuisine (et mon congélo) dès que la température extérieure repique du nez!

C’est un plat que j’adore, que je fais et refais les yeux fermés; une recette aux accents mexicain bien que texan d’origine! Quand je ne descends pas un bol à la cuiller, j’aime le servir avec plusieurs accompagnements: tortilla (de maïs c’est encore mieux) ou corn bread, guacamole, pico de gallo (oignons rouges, tomates, lime, coriandre, piments jalapeños), salsa, salade, piments jalapeños , crème épaisse aigre (ou cream cheese), et pour un repas vraiment roboratif une belle couche de refried beans (haricots rouges cuits à l’eau puis frits et réduits en purée, ou comme je vous le propose ici en version plus light: des haricots rouges en conserve mixés en pâte et assaisonnés avec un peu de salsa, sel, poivre) et du cheddar (plus ou moins ‘mature’) râpé épais.
Je vous propose ma recette, avec un mélange de haricots rouges et noirs cette fois. On peut les acheter en version sèche et les faire tremper une nuit avant la cuisson, ou opter pour une version tout aussi saine de haricots en conserve. Bonduelle m’a fait découvrir ses haricots rouges ‘kidney beans’ en conserve récemment, ils sont parfaits pour cette recette, ne nécessitent pas de pré-trempage, ont très bon goût et tiennent bien à la cuisson (longue) du chili! Leur bon goût doux se prête particulièrement  bien à la réalisation de la pâte de haricots que je sers en accompagnement du chili également.
C’est un plat qui est toujours meilleur le lendemain et qui se congèle particulièrement bien ;-)

Ingrédients (pour 6 personnes):
700g de boeuf haché (haché minute et épais je préfère)
1 boites de haricots rouges ‘kidney’ (+/- 300g)- produit offert
1 boîte de maïs en conserve (en version ‘crispy’ bio, plus douce, c’est parfait pour ce plat!) (300g)
300g de haricots noirs (poids après une nuit de trempage) - ou une seconde boîte de haricots rouges
800g de tomates pelées en boîte
400g de chair de tomates en boîte
1,5 poivron émincé ou 300g de poivrons en cubes surgelés
1 sachet d’épices pour tacos (en supermarché, rayon sud-américain)
1 càc de cumin en poudre
1 càc de piment mexicain en poudre, selon goût (optionnel)
1 oignon émincé
15g de chocolat noir (70% minimum)
Huile d’olive
Accompagnements: voir plus bas

Préparation :

Dans une grande casserole, faire fondre un oignon émincé dans un fond d'huile d'olive.
Ajouter 300g de poivrons surgelés émincés, ou 1.5 poivron frais émincé.
Faire revenir 5-7 min. Réserver dans une assiette.

Cuire 700g de viande hachée (au choix; j'aime 450g boeuf + 250g porc/veau; privilégier le boeuf, moins gras et meilleur au goût!) dans la même casserole, en remuant constamment de façon à former des petites boulettes.
Quand la viande est cuite, y rajouter le mélange oignons/poivrons.
Verser 1 grande boite (800g) de tomates pelées (des bonnes!) sans le jus et 1 petite boite (400g) de chair de tomate.
Ajouter 2/3 de sachet d'épices pour tacos, une càc de cumin en poudre, et encore un peu de chili en poudre pour ceux qui aiment que ça arrache! Saler très peu. Bien mélanger.

Chili
 
ChiliConCarne-1
 
Chili
 
Chili

Laisser mijoter 20 minutes (à couvert ou non, selon le degré d'humidité du mélange. Mélanger régulièrement pour éviter que le fond n’attache.
Ajouter les haricots et le maïs, le tout égoutté (sauf si le mélange paraît trop sec, c'est alors le moment de le ré-humidifier avec le jus des légumes). Cuire encore au moins 30 minutes à feu doux, en mélangeant régulièrement. Ajouter le chocolat noir, laisser fondre, bien mélanger.
Voilà. C'est toujours meilleur le lendemain, le sur-lendemain, et le chili supporte extrêmement bien la congélation.

ChiliConCarne-7
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 

Pour accompagner , au choix:

Tortillas: les meilleures sont au maïs, difficile à se procurer par chez nous. A défaut, des wraps de froment , réchauffés une dizaine de minutes au four. On peut, comme ici, les mettre en forme dans un bol avant de les passer 10 minutes à 180° pour les durcir un peu et se servir de ce panier comme contenant pour le chili!
Pâte de haricots rouges: le substitut ‘low fat’ aux plus classiques ‘refried beans’: écraser ou mixer une boîte de haricots rouges égouttés avec sel/poivre et très peu de sauce mexicaine.

Chili
 
Chili_Bonduelle
 
Chili_Bonduelle
 
Chili

Salsa mexicaine: indispensable.
Pico de gallo: 1/4 oignon rouge haché pour une tomate épépinée et coupée en cubes, le jus d’un citron vert, quelques feuilles de coriandre hachées, 3cm de vert de jeune oignon émincé, piments Incas, Piment jalapeño et/ou Tabasco vert selon goût. Saler, mélanger et laisser reposer une demi-heure au moins.

Guacamole: mixer un ou deux avocats bien mur avec une càc d'échalote hachée, une 1 petite tomate pelées et épépinée, quelques gouttes de Tabasco, un peu de coriandre fraîche.

Chili
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 
Jalapeños: piments de là-bas... optionnel mais tellement bons! On en trouve au rayon mexicain des supermarchés (préférence pour les verts).
Sour cream: à vous de voir! J’aime la remplacer par du cream cheese light.
Cheddar: indispensable! Orange pour le look, et râpé épais.
Salade: laitue, romaine, ou sucrines émincées et assaisonnées d’un filet de jus de citron, huile d’avocat (ou autre), sel et poivre.
Montage/service:
Étaler une fine couche de pâte de haricots rouges sur la tortilla réchauffée, poser une louche de chili bien chaud et parsemer de cheddar râpé. Disposer les autres ingrédients sur et autour de la tortilla, en terminant par le cheddar.

Chili_Bonduelle
 
Chili_Bonduelle

Article sponsorisé

Suivez Cook’n’Roll sur

facebook25
et
instagramlogoonbluebackground370x229


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Bogaert 11737 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines