Apprenez comment faire votre propre buttermilk, un ingrédient qui revient souvent dans la fabrication de pâtisseries américaines, et qui permet d'obtenir plus de moelleux dans vos réalisation.
Recette pour 250 ml de buttermilk Temps de préparation : Temps total de la recette : Ingrédients pour le buttermilk- 250 ml de lait (entier si possible)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc
Peut être avez vous entendu parler du buttermilk sur le site. Aussi appelé lait ribot ou sous d'autres appelations, on peut en trouver en France mais cela n'est pas toujours garanti.
Alors que vous souhaitiez faire des pancakes bien épais et très moelleux ou de très bons cupcakes red velvet, il va vous falloir un substitut.
Avec cette solution, vous n'obtiendrez certes pas un mélange aussi épais qu'avec du buttermilk classique, mais il aura la même action au sein de la recette. Vous pouvez même le boire si vous aimez les boissons acidulées (bien que le vrai buttermilk soit meilleur).
Pour vous aider à comprendre pourquoi le buttermilk a un effet levant sur les pâtisseries, c'est en fait son acidité qui va réagir avec la levure ou le bicarbonate de soude, et créer un plus grand dégagement gazeux. Pour créer cette acidité si vous n'avez pas de buttermilk sous la main, c'est le jus de citron ou le vinaigre blanc versé dans le lait qui prendra le relais. le lait va cailler et son ph va monter.
- Prenez un grand verre
- Versez le lait
- Ajouter le jus de citron ou le vinaigre, suivant ce que vous avez choisi
- Mélangez bien
- Laissez reposer à température ambiante pendant 10 minutes
- Le buttermilk est prêt à être utilisé