Magazine Cuisine

Petitrenaud et Simon en librairie

Par Toinard

Pour une fois, Jean-Luc Petitrenaud (France 5 et Europe 1) ne nous dévoile pas ses adresses ou ses recettes préférées mais nous fait découvrir dans "Mes Envies de Vivre", quelques moments de sa vie qui lui ont fait découvrir les gourmandises du garde-manger français. A travers une galerie de personnages comme Léontine, Raymond, Lily, Marianne, Jeanne ou Henri...pour ne citer qu'eux, Jean-Luc Petitrenaud dans un style romancé, raconte ses premiers émois culinaires, le pâté aux patates de sa grand-mère, le casse-croûte du balayeur à Clermont-Ferrand, le magret farci au foie gras avalé à la descente d'avion, le verre de Sauvignon au comptoir d'un bistrot parisien, l'escargot apprécié dans un caboulot. Au total, ce sont quatorze tranches de vie qui sont contées. Toutes permettent de mieux comprendre l'auteur, sa passion pour le terroir et les gens mais surtout, elles donnent faim et permettent au passage de se remémorer quelques souvenirs d'enfance qui étrangement ressemblent à ceux que Jean Luc Petitrenaud a vécu.

"Mes Envies de Vivre" par Jean-Luc Petitrenaud chez Fayard. 16 €.

Autre chroniqueur en librairie, François Simon (Figaro et Figaroscope) avec son ouvrage "Aux Innocents la bouche pleine". Pour tout vous avouer, j'ai eu du mal à entrer dans l'ouvrage. Les premières pages sont déroutantes, on a quelques difficultés à comprendre ce qu'il veut nous faire partager. Et puis au fil des pages, on retrouve sa verve habituelle en le suivant de restaurant en restaurant. Certains en prennent pour leur grade dans le style qu'on lui connaît, d'autres s'en tirent nettement mieux et on devine par l'affection qu'il leur porte que certaines adresses sont ses refuges dans lesquels il aime retourner. Tout se passe essentiellement à Paris mais parfois, il nous invite à le suivre au cours de ses escapades en province. Etrangement, on le sent plus détendu.

"Aux Innocents la bouche pleine" par François Simon chez Robert Laffont. 18 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toinard 575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine