Ce n'est plus un secret, pour exister sur le web social les marques doivent produire du contenu. Cet impératif a été dit et répété par les professionnels de la communication et les médias dédiés depuis des années. Alors oui, produire du contenu c'est bien mais produire du bon contenu c'est mieux. Le problème qui se pose alors, c'est de parvenir à mesurer si son contenu est bon.
Si l'on se penche sur le contenu vidéo publié par les marques sur YouTube, on observe que l'unique mesure recherchée est bien souvent le nombre de vues. Quand on demande à un professionnel du web de " faire le buzz ", bien souvent on observe le désespoir émerger au fond de ses yeux. Le nombre de vues n'est pas un critère suffisant pour mesurer la qualité d'une vidéo. Si une marque destinée aux seniors et implantée uniquement en France génère des millions de vues uniquement auprès d'adolescents australiens, le contenu n'est pas bon car il ne sert pas la marque dans sa stratégie de communication (indépendamment de la qualité de la vidéo à proprement parlé).
Face à ce phénomène, Romain Saillet, fondateur de MédiaLab Sessions a récemment pris la parole sur FrenchWeb pour déclarer " Arrêtez de produire, apprenez à diffuser ! ". Il dresse une liste de questions à se poser, de démarche à installer pour redonner de la pertinence et de l'utilité aux contenus de marque dans leur stratégie de communication