Par Claudeoliviermarti
Fin décembre 2015, nous avions décidé de nous changer les idées et sommes partis une nuit en Alsace. Au programme, visite du marché de Noël de Colmar (vraiment très sympa), visite d’un domaine viticole de haut vol (domaine Weinbach de la famille Faller) que nous avions découvert lors de notre soirée au Cheval Blanc à Bâle et promenade dans la rue principale de Riquewihr, village carte postale en cette période de l’année.
La Table du Gourmet à Riquewihr, superbe découverte ! La Table du Gourmet à Riquewihr, superbe découverte !C’est d’ailleurs à Riquewihr que nous avions réservé une chambre dans une B &B très sympathique. Il était également plus simple de manger dans ce village le soir, histoire de ne pas devoir prendre le volant et pouvoir profiter des merveilleux vins de la région. Nous avions donc réservé dans un restaurant 1 étoile Michelin, la table du gourmet !
La Table du Gourmet à Riquewihr, superbe découverte !Nous arrivons donc dans les premiers à l’ouverture du restaurant vers 19h30 (en tant que bons Suisses, difficile d’aller manger bcp plus tard ;). Accueil chaleureux par la propriétaire dans un cadre complètement atypique : 2 salles, avec de belles poutres de bois, plafond bas et du rouge partout ! Nous avons apprécié l’endroit et la mise en place de la salle, fort étonnante, mais très agréable.
Comme souvent, nous prenons le menu de dégustation (l’éveil des sens) pour nous laisser guider par les inspirations du moment du chef, Monsieur Jean-Luc Brendel. Une très belle découverte, avec des produits du terroir provenant d’artisans engagés et talentueux. On nous explique ce que l’on va déguster, d’où viennent les produits, c’est vraiment très intéressant !

Mise en bouche

Tartare végétal et caviar royal, betterave, pomme, pickels, raifort, algue

Légine et citron caviar, Crème et râpure chou-fleur, terre de café, papier crustacé

La Table du Gourmet à Riquewihr, superbe découverte !

Homard bleu, ratte, tome alsace, ventrèche de cochon noir, lait de homard, cédrat Bachès

Citrouille et foie gras alsace, comme un Baekeoffa, jus épices et safran, citrouille, crispies

St-Jacques Xl et truffes incinatum, lard et boudin de porc noir domaine St-Gery

La Table du Gourmet à Riquewihr, superbe découverte !

Bœuf Wagyu Grade 5, pomme grenaille en bonbon de poivron, estragon pilé, sauce choron

Agrume de Mr Bachès et cœur chocolat, bille yuzu, mandarine, zéphyr bergamote, wihp citron, lait glacé mascarpone

Nous avons profité de prendre « l’accord parfait » pour le vin et dégusté plusieurs cépages typiques de la région, dont une horizontale de 3 pinots gris vraiment fort instructive.
Service discret, mais présent quand il faut, nous avons également pu parler avec Madame Brendel, sœur du chef qui nous a expliqué leur philosophie et amour des beaux produits.
Superbe soirée de A à Z dans son ensemble. Nous avons tout particulièrement aimé cette cuisine du terroir, mais très moderne et superbement mise en valeur dans l’assiette ! A refaire et à conseiller ! La Table du GourmetJean-Luc Brendel1 étoile Michelin, Gault&Millau d'or 2016
5 Rue de la 1ère Armée
68340 RIQUEWIHR, France
Tel. : + 33 3 89 49 09 09
[email protected]Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !