Magazine Conso

Info ou intox ? Vos questions diététiques !

Par Vincentguillet

Einkaufswagen mit Lebensmitteln im Supermarkt« Les pommes de terre sont des légumes. » => INTOX
Bien que l’on puisse les acheter chez le primeur, les pommes de terre se voient classées, sur le plan nutritionnel, dans la catégorie des féculents.
En effet elles contiennent des glucides complexes au même titre que le riz, la semoule, les pâtes et les légumes secs.

100 g (poids cuit) de riz, de pâtes ou de semoule équivalent à 185 g de pommes de terre.

“Les jus de fruits sont gorgés de sucre.” => INFO
Un verre de 150 ml de jus de fruits représente 3 à 4 morceaux de sucre ! On pense souvent, à tort, que les jus de fruits incarnent un produit santé, voire minceur.
Malheureusement, qu’ils soient frais, 100 % pur jus ou à base de concentré, les jus de fruits  apportent environ 65 kcal par verre de 150 ml, soit autant qu’un soda…
Bien entendu, il ne s’agit pas du même sucre et le soda n’apportera pas de vitamines, comme peuvent le faire les jus de fruits, mais ces jus n’en demeurent pas moins des boissons sucrées à limiter.
Il est ainsi recommandé d’en consommer occasionnellement, en apéritif par exemple, et non quotidiennement.
On s’accorde donc un verre pour le plaisir ou en apéritif, de temps en temps, mais on n’en boit pas quotidiennement.

“Les boissons light peuvent être consommées à volonté.” => INTOX
Dans les boissons light ou zéro, le sucre a été entièrement ou partiellement remplacé par un édulcorant de synthèse ou par de la stévia.
Il est alors tentant de consommer à tout moment de la journée ces boissons dépourvues de calories.
Attention toutefois car il reste préférable de ne pas consommer plus de 2 canettes de boissons light ou zéro par jour afin d’éviter d’entretenir le goût sucré des aliments et de limiter ses apports en additifs divers.

« Une margarine classique  apporte autant de calories que le beurre. » => INFO
Le beurre comme la margarine sont des matières grasses à tartiner ou à cuisiner. Alors que le beurre est d’origine animale, la margarine est une émulsion d’huile d’origine végétale.
La margarine bénéficie d’une meilleure image santé, et pourtant ces deux corps gras apportent 82% de lipides. Par ailleurs, le beurre est connu pour sa richesse en vitamine A et la margarine pour sa richesse en vitamine E.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte