Magazine Cuisine

Baba au rhum ambré (format individuel)

Par Enrikalag

Un délicieux dessert à savourer bien frais... accompagné d'une crème fouettée ou d'une crème pâtissière parfumée à la vanille.

Une recette déjà réalisée... en grand format (voir ici).

Pour 10 "baba au rhum" individuels :

Baba au rhum (individuel)

La pâte à savarin (recette de C. Felder) :

10 g de levure de boulanger (levure fraîche)

50 ml de lait entier

225 g de farine

3 œufs de calibre moyen à température ambiante

50 g de beurre doux (bien mou)

20 g de sucre en poudre

1 cc de sel fin

1 cc de gousse de vanille en poudre (ajout personnel)

Émietter la levure dans un saladier.

Faire légèrement tiédir le lait quelques secondes au micro-onde et, tout en remuant avec un fouet à main, le verser sur la levure. Mélanger jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute.

Ajouter ensuite 2 à 3 CS de farine (prélevées sur les 225 g) et mélanger jusqu'à obtenir une pâte assez consistante et élastique. Cette préparation s'appelle le LEVAIN.

Recouvrir le levain avec la farine restante, puis couvrir le saladier avec un linge propre. Laisser le levain pousser à température ambiante pendant 30 mn (il doit doubler de volume).

Levain

Ajouter ensuite les oeufs et, à l'aide d'une cuillère en bois, mélanger énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte souple tout en restant élastique.

Mélanger le beurre bien mou jusqu'à obtenir une texture crémeuse et l'ajouter dans le récipient. Mélanger énergiquement pendant 2 à 3 mn pour bien incorporer le beurre. Ajouter le sucre, le sel et la vanille, et mélanger énergiquement pendant 1 mn.

Pâte à savarin avant levée

Couvrir à nouveau le saladier avec le linge et laisser la pâte lever pendant 30 mn dans un endroit assez chaud.

Lorsque la pâte a bien poussé, la verser dans une poche à douille et la répartir dans 10 moules à muffin préalablement beurrés (remplir les moules à moitié et bien lisser la surface). Couvrir les moules avec un linge propre et laisser pousser une dernière fois jusqu'à ce que la pâte atteigne quasiment la hauteur des moules à muffin.

Préchauffer le four à 180 °C.

Lorsque la pâte a quasiment atteind la hauteur des moules à muffin, enfourner pendant 20 mn.

Briochettes après cuisson

Dès la sortie du four, démouler les petits savarins, puis les laisser refroidir et sécher sur une grille pendant plusieurs heures à température ambiante (dans la recette de Christophe Felder, il est conseillé de préparer les petits savarins un ou deux jours avant de les imbiber pour éviter qu'ils ne se désagrègent lorsqu'ils seront trempés dans le sirop. Je les ai laissé sécher pendant 5 h avant de les imbiber et ils se sont très bien maintenus après l'imbibage).

Briochettes pour baba au rhum

Le sirop  :

1 litre d'eau

500 g de sucre en poudre

150 ml de rhum ambré

Verser l'eau dans une casserole et ajouter le sucre et le rhum. Mélanger, puis faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.

Placer les petits savarins dans un grand récipient et, à l'aide d'une louche, répartir dessus la totalité du sirop. Laisser les petits savarins tremper pendant 5 mn, puis les retourner délicatement et les laisser tremper à nouveau pendant 5 mn (pendant les deux temps d'imbibage, récupérer plusieurs fois le sirop au fond du récipient et le répartir sur les petits savarins). Égoutter brièvement les petits savarins avant de les placer dans 10 grandes verrines. Réserver au frais pendant plusieurs heures avant de les déguster.

Servir les petits "baba au rhum" bien frais, accompagnés d'une crème fouettée ou d'une crème pâtissière parfumée à la vanille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enrikalag 5321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines