Magazine Cuisine

Dégustation de vin avec Jessica Harnois

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse
Je suis amatrice de vin et non connaisseuse. C'est définitivement ma curiosité innée, ainsi que ma soif d'apprentissage, qui m'ont poussée à accepter cette invitation unique d'éveil à la dégustation de vin en compagnie de Jessica Harnois, pilier notoire dans l'univers de la sommellerie. 

Dégustation de vin avec Jessica Harnois

Jessica Harnois, source

D'abord un brin d'histoire...Jessica Harnois est une sommelière/animatrice qui cumule plus de plus 15 années d’expérience dans le milieu de la restauration. Elle a été sommelière pour les plus grands établissements au monde tels que : Tetsuya’s à Sydney, Australie et Charlie Trotter’s à Chicago. Elle a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature.On lui doit le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin avec l’agence d’animation Vins au Féminin. Suffit d'une minute passée en sa compagnie pour voir sa peur de passer inculte fondre puis disparaître complètement. Jessica n'a absolument au-cu-ne once de jugement en elle, bien au contraire, elle prend un véritable plaisir à démocratiser le vin et sa dégustation aux novices. La table dressée, nous n'étions pas nombreuses à jouir de ce moment privilégié avec Jessica ce midi-là. Deux verres de blanc et deux verres de rouge étaient symétriquement disposés devant chacune de nous. C'est alors que la dégustation débute vraiment, où j'apprends que le vin se déguste selon une technique simple: le visuel, l'olfactif et le gustatif.C'est en effet avec les yeux, le nez et la bouche qu'on apprécie le vin!
Dégustation de vin avec Jessica Harnois
Jessica est ferme: il faut éviter de prendre des notes écrites durant notre rencontre pour plutôt se laisser aller à ressentir le vin, qu'elle qualifie de vivant.
Oeil = couleur, intensité, limpiditéNez = arômeBouche = acide, sucré, amerLes étapes sont drôlement simples quand on y pense! Lors de l'analyse visuelle on s'intéresse à la couleur d'un vin, puis à son intensité et sa limpidité. L'analyse olfactive quant à elle isole les arômes qui se dégagent du vin ; on y parvient en se posant les questions suivantes: L'odeur est-elle nette? De quelle intensité sont ses arômes? Puis finalement, ont conclu le tout en goûtant directement au vin pour confirmer sa démarche. On cherche alors à identifier son goût acide, sucré ou amer?

Dégustation de vin avec Jessica Harnois

Morgan Hill Malborough, Nouvelle-Zélande disponible en épicerie
Clos du Bois Chardonnay, Californie 18$
Pinot Noir de la Chevalière, Pays d'Oc 14,95$
Scià, Italie 14,25$

Je vous montre les vins que nous avons dégustés lors de cette rencontre intime. Tous ces vins sont sous la barre des vingt dollars, certains même disponibles en épicerie (pratique!) et sont drôlement géniaux! Mon préféré: le Clos du Bois, il m'a complètement charmé.

Donc, la clé pour la dégustation: oeil, nez, bouche et se donner le temps de s'attarder, d'analyser.

Bonne dégustation!
Alexïs xoRédactrice en chefNaNa Toulouse

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanatoulouse 14556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines