Magazine Cuisine

La Diète FODMAP une révolution !

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse
Hello les Nanas ! Cette semaine, j'ai envie de vous parler d'un sujet qui touchent de plus en plus de gens, la colopathie fonctionnelle (yé!). Je vous en parle car nous sommes deux nanas touchées au blogue et j'imagine que vous êtes plusieurs à nous lire qui éprouvez les même symptômes. Une nouvelle "diète" miracle développée par une diététicienne et nutritionniste australienne (Sue Shepard) fait beaucoup jaser dernièrement: la diète FODMAP. Décrit pour la première fois en 2005, le mot FODMAP est un acronyme pour désigner un groupe de glucides présents dans certains aliments et qui sont faiblement absorbés, causant des substances servant à nourrir les bactéries de l’intestin...

La Diète FODMAP une révolution !

source

La signification de l'acronyme: 
F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
D = Disaccharides (lactose)
M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A = And(et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)
Suivant la philosophie de la diète, voici ce qu'il faut faire (j'ai réduit car il y a beaucoup d'info): 
  • Limiter la consommation d'aliments riches en FODMAP  jusqu’à ce qu’il y ait une amélioration des troubles gastro-intestinaux (environs 2 semaines à 2 mois).
  • Réintroduire les FODMAPs: le principe est de réintroduire petit à petit un groupe d’aliments (1 par semaine) en laissant deux ou trois jours entre, ce qui permet d'être attentif aux effets sur le tube digestif.
  • La réintroduction est une étape LONGUE qu’il faut respecter pour appréhender correctement les aliments qui ne sont pas supportés par l’organisme. Bon courage!
La Diète FODMAP une révolution !
  • source
  • Pour plus d'information sur la diète FODMAP, je vous conseille le site de Passeport Santé, cliquez ICI!  Vous pouvez aussi vous procurer quelques livres sur le sujet, sur Amazon par exemple ou en librairie.
  • Bonne journée,
Mariève XO
collaboratrice

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanatoulouse 14556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines