Magazine Culture

Faut-il se lancer dans le Digital parce que tout le monde le fait ?

Publié le 29 mars 2016 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Il y a quelques années, la principale préoccupation des entreprises était de savoir si leur stratégie informatique était la bonne, puis est venu le temps du questionnement sur la stratégie employée sur Internet. Aujourd'hui, une nouvelle mode est à l'œuvre : la stratégie digitale déployée par l'entreprise est-elle correcte ?

Cette réflexion est de plus en plus présente car grand nombre de sociétés, n'ayant pas encore franchi le pas, comparent ce que les entreprises concurrentes réalisent, et en viennent à la conclusion suivante : si une stratégie digitale n'est pas rapidement trouvée, elles ne seront plus à la page et seront en difficulté. Et ce raisonnement entraîne bien souvent des réactions contre-productives, à savoir la mise en place de plans d'actions réalisés à la va-vite (identifier quelques influenceurs importants, trouver quelques collaborateurs digitaux pour les rendre plus réactifs sur les réseaux sociaux...).

Malheureusement, cette manière de procédé est bien souvent une perte importante de temps, d'argent et du bon positionnement de l'entreprise vis-à-vis de ses clients ou prospects sur sa stratégie globale. Beaucoup d'entreprises orientent leurs stratégies digitales par le biais d'acquisitions d'infrastructures physiques, de recrutements et de formations sans avoir au préalable établi un plan d'action clair, à la fois pour l'entreprise, les salariés mais également pour les clients.

Aussi, il est important pour les dirigeants de ne pas se lancer tête baissée dans la course au digital sans avoir, au préalable, fait un point sur les besoins de l'entreprise, et les potentiels bénéfices que cela aurait pour cette dernière. Pour ce faire, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • Comment le digital peut-il ajouter de la valeur à notre activité ?
  • Comment le digital va-t-il interagir avec notre cœur d'activité ?
  • Les technologies digitales déployées nous permettraient-elles de créer de la valeur ajoutée aux prestations offertes?
  • Comment la technologie digitale peut-elle contribuer ànous différencier?
  • Disposons-nous des ressources nécessaires pour une telle transformation ?

Le principal piège dans la volonté de mettre en place une stratégie digitale est de commencer par se demander " Quelle est la stratégie digitale de mon entreprise ? ". Il est important de commencer à se poser les questions précédemment listées afin d'avoir un point de vue plus macro des objectifs et des ressources de l'entreprise.

Une fois les réponses trouvées, cela permettra d'orienter de manière plus précise les possibilités de mise en place du digital au sein de la stratégie de l'entreprise, et la manière dont celle-ci s'intégrera.

Il est toujours important de ne pas se précipiter car il convient de garder à l'esprit que la concurrence n'a pas forcément réalisé le travail de questionnement nécessaire à la bonne mise en place de leur stratégie digitale.

Une stratégie réussie doit être bénéfique à long terme. Elle mérite le temps de la réflexion.

Faut-il se lancer dans le Digital parce que tout le monde le fait ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guidesodialmedia 6113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines