Magazine Cuisine

Une évolution intéressante : papier (180°C) versus lecteur

Par Mauss

D'abord un sérieux coup de chapeau à Hervé Bizeul, non seulement pour sa déclaration d'amitié avec Jean-Pierre Coffe (ICI) mais aussi par le travail quasi sérieux d'un papier destiné au 1 avril de l'année où on pressent le piège quand il loue un chef d'Etat africain qui vient de modifier sa propre constitution pour être réélu. Construction pyramidale de référence !

Un petit chef d'oeuvre superbement travaillé : bravo ! ICI

p$oij^
D'abord, fierté du jeune botaniste en pleine phase d'apprentissage : bibiOui, oui : un jeune GINKO, cet arbre datant des dinosaures qui me survivra, c'est sûr !  SUJET DE CE BILLET Lors d'un voyage dans l'est de l'Austrasie (le nom du futur de cette nouvelle région, quoiqu'en disent les caciques des hautes administrations) , à Metz, j'apprends que la librairie Even, proche d'une des plus belles cathédrales de France (si, si !), en est à sa sixième implantation ! La propriétaire, à l'instar des Lurton qui ont réussi à acheter un château pour chacun des enfants de la famille (c'est du lourd) a voulu que chacun de ses enfants puisse avoir sa propre librairie. C'est donc que le papier se réveille et prend de nouvelles couleurs pour séduire des générations si familières avec les tablettes, pourtant bien pratiques en train vu le rapport inouï entre livres en stock visuel et poids de l'objet. Autant on peut être sacrément déçu par l'évolution de la RVF où les photos sont littéralement massacrées par rapport au papier précédent, autant on doit tirer un sacré coup de chapeau à une revue absolument superbe, tant par sa gestion des pages, la richesse de ses articles, le ton et le style général et naturellement des photos de premier ordre. Je parle là de la revue 180°C. On frise le chef d'oeuvre. Notre premier billet en 2013 sur cette revue : ICIPuis en 2015 : ICI Comme quoi, on a des fidélités qui se confirment :-)
 Les éditeurs, probablement des fondus graves, ont sorti le N° 1 Hors Série dont voici quelques images sous leur © : 
ôih^
Couverture 
ôi
Dernière de couverture 
$oij^
… et des exemples de reconversion plus que remarquables C'est assez fascinant de constater ces virages à 180 degrés de la part de personnes, seules ou à plusieurs associés, qui ont ainsi tout abandonné d'un métier souvent rentable et bien assis, pour aller vers une passion du produit, de la cuisine, du vin. Vraiment, une lecture de week-end laquelle, accompagné d'un vin sérieux ou d'un grand armagnac du style Domaine de Jouanda, va vous rapicoter vers de beaux sommets où le rêve se rapproche de belles réalités. Faites l'effort de le trouver, ce N° spécial et buvez le avec jouissance : il le mérite !  Le lien va certainement vous paraître hasardeux, mais à lire toutes ces reconversions quand même risquées, cela me fait penser à ces 15.000 jeunes qui ont trouvé un job sans avoir à passer par des CV jamais pris en compte, par des diplômes pas vraiment nécessaires pour trouver de bonnes situation et qui sont maintenant des chauffeurs UBER. Oui, je sais, les conditions de revenus et autres ne sont pas folichonnes pour un sou, mais au moins, voilà des jeunes qui ne voyaient rien de bien positifs devant eux et lesquels maintenant peuvent vivre sans être chômeur permanent. Il suffit à Orly ou ailleurs de les appeler pour constater à quel point ils offrent une qualité de service qui a cruellement manqué à tant de chauffeurs de taxi ! Là où les syndicats s'arcboutent sur une situation économique du XXème siècle, période de pleine industrialisation, lire comment un économiste comme Jean-Marc Daniel (page 42 du Challenge's de cette semaine) voit le futur ! On a un sacré chemin à faire en France pour corriger le tir ! Lire aussi Elie Cohen page 49. Et dire qu'il est ou a été conseiller d'Hollande !
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines