Magazine Cuisine

Bissara / purée de fèves

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices

Bissara purée de fèves de Choumicha;

Bissara purée de fèves ou bissara foul à la marocaine, une onctueuse soupe berbère mijotée et bien parfumée au cumin, ail et piment doux et arrosée d'huile d'olive au moment de la servir! Une purée de fèves séchées semblable à celle de pois cassés que je vous ai déjà proposée. Un délicieux plat marocain réputé dans la région de Fès mais aussi dans les régions montagnardes là ou il fait tellement froid en hiver !
C'est un plat riche en protide ,en fibres et en nutriments qui aident l'être humain à se sentir rassasié et réchauffé surtout si on l'accompagne de pain complet ou des morceaux de l'oignon qui donnent plus de goût et plus d'envie! Une recette tirée de la cuisine de Choumicha !

Ingrédients :

400 g de fèves
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de paprika (piment doux)
6 gousses d'ail
10 cl d'huile d'olive
2 l d'eau
Sel
Pour servir :
huile d'olive
paprika
cumin

Bissara / purée de fèves

Préparation :

Dans une marmite sur feu moyen, mettre les fèves, l'ail et l'eau. A ébullition, baisser le feu et écumer les bulles qui remontent à la surface pendant 10 à 15 minutes (une étape que je n'ai pas faite).
Couvrir la marmite à moitié pour éviter le débordement de l'eau. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les fèves deviennent fondantes. Passer les fèves dans une passoire fine ou mixer la à l'aide d'un mixeur pour obtenir une purée lisse de consistance crémeuse.
Placer la purée de fève sur feu doux puis l'assaisonner de cumin, piment doux et sel, vous pouvez ajouter du poivre si vous le désirez. Rajouter l'huile d'olive en remuant jusqu'à ce que la purée de fève devienne bien homogène puis retirer du feu.

Servir la bissara bien chaude accompagnée d'un filet d'huile d'olive, de paprika et de cumin.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Bissara / purée de fèves

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auxdelicesdupalais 31579 partages Voir son profil
Voir son blog