Magazine Cuisine

Tajine d’agneau aux coings et pruneaux

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices

Tajine d'agneau aux coings et pruneaux ;

Un savoureux tajine d' aux coings et pruneaux accompagnée d'une délicieuse sauce parfumée au gingembre, curcuma et safran le tout orné d'amandes effilées dorées ! Un plat traditionnel maghrébin qui se cuisine pendant le mois sacré de , pendant les fêtes et les cérémonies ou pour accueillir des invités à coté des Harira, Chorba, maakouda, brick et les pains faits maison ! Ce tajine d'agneau aux coings et pruneaux caramélisés peut être agrémenté d'autres fruits secs comme des abricot, des raisins secs ou des ananas chacun mets ce qu'il aime et ce qu'il a de disponible, pour la viande également le choix vous revient de mettre de la volaille, du boeuf ou ne pas en mettre du tout !
Si vous aimez les plats aux saveurs sucré-salé vous trouverez sur le blog d'autres délicieux mets ; un tajine d'agneau aux coings caramélisés, Un tajine d'agneau eux figues et aux noix de choumicha et Un tajine de poulet aux pruneaux abricots secs et amandes !

Ingrédients :
Pour la viande en sauce :
800 g à 1 kilo de d'agneau, de veau ou de poulet
1 gros oignon
2 gousses d'ail entières
3 cuillères à soupe d'huile
1/2 cuillère à café de poivre
3/4 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère à café de curcuma
Quelques pistils de safran
1 bâtonnet de cannelle
1 petit bouquet de coriandre et persil
Du sel

Pour les coings :
500 g de coings (2 à 3 coings moyens)
Un demi citron
2 à 3 cuillères à soupe de miel ou de sucre semoule
1 bâtonnet de cannelle
1 cuillère à soupe de beurre
1 pincée de sel

Pour les pruneaux :
Une dizaine de pruneaux d'Agen
1 cuillère à café de beurre
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
1 bâtonnet de cannelle
1 poignet de graines de sésame dorées à la poêle pour décorer

Préparation :

Dans une cocotte minute ou une marmite faire saisir la viande avec l'huile, ajouter l'oignon haché finement, les gousses d'ail épluchées entières, les épices ensuite ajouter un verre à thé d'eau bouillante laisser imprégner la viande des épices quelques minutes à feu très doux .
Dès que la viande prend de la couleur, verser de l'eau bouillante à hauteur de la viande et ajouter le bouquet de coriandre et persil fermer. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 à 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit complètement tendre et la sauce réduise .
Entre temps laver et éplucher les coings, les couper en quartiers égaux puis les frotter avec le citron afin qu'ils ne s'oxydent pas et perdent leur couleur .
Disposer morceaux de coings dans une casserole d'eau à hauteur des coings puis les faire cuire .
Pour les confire, garder la casserole sur feu doux et ajouter le beurre, le sucre ou le miel, la pincée de sel et la cannelle en remuant de temps à autre. Au bout de 10 à 15 minutes retirer du feu.
Dans une casserole, disposer les pruneaux d'Agen les couvrir d'eau et laisser cuire 5 minutes environ puis rajouter le beurre, le miel, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger et laisser confire à feu doux en remuant de temps à autre.


Dans un plat de servir disposer les morceaux de viandes, quelques louches de sauce puis mettre les coings et les pruneaux tout autours et garnir de sésames dorés .
Servir aussitôt accompagné d'un bon pain maison .
Bonne réalisation et bonne dégustation .

Tajine d’agneau aux coings et pruneaux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auxdelicesdupalais 31579 partages Voir son profil
Voir son blog