Editeur : Alice Editions
Résumé :
Trois pingouins (deux grands et un petit) discutent sur la banquise.
– C’est qui, Dieu ?
– Il est grand, tout-puissant et invisible !
– Invisible ? Mais alors, comment savoir s’il existe vraiment ?
Absorbés par leur discussion, les trois amis ne voient pas tout de suite que la pluie s’est mise à tomber. Et quelle pluie ! Un vrai déluge ! Heureusement, la colombe arrive juste à temps avec des tickets pour l’Arche de Noé. Mais il n’y a que deux places par espèce … Vite, il faut trouver une solution ! L’Arche part à huit heures !
Mon avis :
Un récit rempli de sentiments !!!
L’histoire commence sur la banquise. 3 pingouins se disputent au sujet de Dieu. L’un est en colère et s’en va. C’est à ce moment qu’une colombe vient leur annonce que le Déluge arrive mais il n’y a que 2 places sur l’Arche de Noé. S’en suit tout un stratagème pour que les 3 pingouins puissent monter dans l’Arche tout en le dissimulant à la colombe.
Ce livre basé sur l’épisode du Déluge et de l’Arche de Noé est une perle. L’auteur a su mêler humour et tendresse. Durant cette lecture on est en colère, on rit, on s’attache à ces pingouins et à la colombe. Tout au long de l’histoire on se demande comment vont finir les pingouins puisque qu’ils sont théoriquement montés à deux, ils doivent redescendre à deux.
J’ai trouvé ce livre tout mignon, plein de tendresse, d’amitié, de partage, d’entre-aide et d’amour. Et surtout ce livre donne à réfléchir sur l’existence de Dieu mais aussi sur la justice, la tolérance.
Ce livre est adapté pour les plus jeunes car c’est un mélange de récit et de dessin. Si bien que cela permet à l’enfant de faire des pauses de lecture en regardant les illustrations.
Juste pour vous donnez un peu plus envie de le découvrir, la fin est surprenante ;-)
Merci à Virgine pour cette découverte !!!
Pour acquérir ce livre :