Un cake aussi moelleux que croquant... un vrai délice à savourer au petit-déjeuner et au goûter.
Une recette adaptée du cake au chocolat et au gingembre confit de Pierre Hermé (Larousse du Chocolat). N'étant pas fan du gingembre confit, je l'ai simplement remplacé par un mélange de fruits secs : noix, noix de pécan et pistaches.
J'ai divisé les quantités par deux pour un cake adapté à la dimension de mon moule.
Pour une douzaine* de parts :
* avec un moule à cake de 20 cm
90 g de beurre doux
70 g de pâte d'amande naturelle BIO (à 50% d'amandes minimum)
90 g de sucre en poudre
2 oeufs de calibre moyen à température ambiante
75 ml de lait entier
20 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
90 g de farine à levure incorporée (ou 1 cc rase de levure chimique mélangé à 90 g de farine T45)
30 g de pépites de chocolat noir
50 g de fruits secs (noix, noix de pécan, pistaches)
Couper le beurre en petits morceaux dans une casserole et le faire fondre sur feu doux (le beurre doit fondre tout doucement, sans coloration).
Pendant que le beurre fond tout doucement, préparer la suite de la recette...
Préchauffer le four à 180 °C.
Couper la pâte d'amande en petits morceaux dans le bol d'un blendeur et ajouter le sucre en poudre. Mixer l'ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange "sableux".
Ajouter ensuite un oeuf et mixer jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Ajouter le deuxième oeuf et, comme pour le premier, mixer jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Ajouter le beurre fondu (légèrement tiède) et mixer l'ensemble. Quand le mélange est homogène, mixer pendant 8 mn à grande vitesse.
Verser ensuite la préparation dans un saladier et ajouter le lait, le cacao en poudre et la farine à levure incorporée (préalablement tamisée).
Mélanger délicatement l'ensemble à l'aide d'un fouet à main (sans fouetter) jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et homogène.
Incorporer les pépites de chocolat et les fruits secs, et répartir la pâte dans le moule à cake préalablement beurré et fariné
Enfourner le cake pendant 45 mn à 1 h (vérifier la cuisson en insérant la pointe d'un couteau dans le coeur du cake ; elle doit ressortir propre)
Dès la fin de la cuisson, démouler le cake et le laisser complètement refroidir sur une grille avant de le savourer.