Magazine Cuisine

Nouvelle présentation de ce blog

Par Mauss

Les lecteurs perspicaces auront noté qu'il n'y a plus le bandeau bleu avec le logo et nom GJE.
Explication : devant dédier tout mon temps à l'événement annuel créé en 2009 à Villa d'Este (le VDEWS), je n'avais plus le temps de monter de nouvelles sessions du GJE (Grand Jury Européen).

Rappel : le GJE a été créé en 1996 et a duré 20 ans ! Avec une moyenne de 5 sessions par an, cela fait pas mal de vins dégustés, notés par un collège de grands dégustateurs, selon une méthode (l'aveugle) et un protocole particulièrement pointu dont, avouons le, nous sommes fiers. Encore un grand merci à Bernard Burtschy qui nous a concocté un outil statistique dédié où à côté de simples classements, il pouvait dégager des informations fascinantes.

Ainsi, on avait à peu près à toutes nos sessions, un groupe de dégustateurs qui montrait une nette préférence pour finesse et complexité, alors qu'un autre groupe portait ses faveurs à la richesse, à la générosité, à la maturité des vins : bref : une tendance parkérienne.

Le but initial du GJE, donner une opportunité à des vins sortant de l'ordinaire d'être confrontés à armes égales avec les références de leur région ou appellation, ce but a été atteint et a permis aux amateurs qui suivaient nos travaux de s'intéresser à ces crus nouveaux venus sur le marché du vin. Sociando-Mallet, Rollan de By, Haut-Condissas, Reignac, les sublimes syrahs suisses du Valais, les crus du Denis Mortet, tous ces noms ont eu des moments de gloire au GJE.


Et il fallait une évolution essentielle à ce qui peut, qui doit devenir une méthode majeure d'évaluation des vins, à savoir donner une chance aux "petits" par rapport aux "grands" et une priorité au jus avant l'étiquette… sans oublier que celle-ci a un rôle réel et souvent intuitif dans l'opinion donnée à un vin.
Laurent Vialette, qui reprend donc le flambeau va donner une nouvelle impulsion internationale à ce concept en souhaitant qu'il puisse intégrer une phase dégustation avec étiquette et pouvoir présenter les résultats "jus" ; "étiquette" ; et un résultat associant les deux notes
Bien évidement, on vous dira tout ici en temps voulu.

Nouveau logo :

ùoiù

On en profite aussi pour vous dire que de plus en plus souvent, on évoquera ici des sujets passionnants, ± liés au monde du Grand Vin, et parfois même d'un autre monde : sciences, musiques, société.

Une caractéristique singulière de ce blog, que je compte bien développer, est de rédiger des billets avec des questions ou sur un ton réclamant des réponses, des contestations, des mises au point, des points de vue divergents. 

Rien de plus intéressant que ces échanges, souvent à chaud, et dans ce langage si particulier qui caractérise le web.

Qu'il me soit permis ici de rappeler à quel point je tiens à laisser le blog ouvert, sans censure préalable, et donc les anonymes ont droit de venue mais qu'ils comprennent qu'ils doivent mettre eux-mêmes des limites aux diversions "ad hominem" afin de m'éviter de bloquer les commentaires pour lecture a priori.

Enfin, un profond remerciement à Vincent, l'auteur et l'animateur de MABULLE qui nous a donné ici et continue à offrir un outil de communication de premier ordre.

A très vite donc pour des nouvelles d'un nouveau Grand Jury du Vin et pour présenter l'édition 2016 du VILLA D'ESTE WINE SYMPOSIUM (VDEWS).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines