Quatre de mes collègues de travail s'étaient cotisées pour m'offrir une machine à pain pour mon anniversaire. Pour les remercier, j'ai eu envie de les inviter à déjeuner à la maison. Nous avons réussi a trouver en commun samedi midi.
Le challenge de ce repas, était de faire un repas tout poisson, au vu des différentes origines de mes collègues.
Je me suis éclatée en cuisine vendredi soir et samedi matin ! Il faut dire que j'étais en forme après ma soirée "Tronche de cake" de jeudi soir en compagnie d'autres bloggeurs et d'une amie. Ayant oublié mon appareil photo, vous pouvez allez voir le reportage de la belle philo et celui de Chef Damien.
Outre le fait d'avoir goûté de très bon vins (juste deux :-)))) surtout un petit vin blanc d'Afrique du Sud que Chef Damien m'a fait découvrir ;-))), j'ai eu le plaisir de rencontrer d'autres bloggeurs.
Pour revenir à mon repas de samedi midi, j'ai eu le plasir de tester plusieurs recettes mises de côté au fur et à mesure de mes balades sur les autres blogs !
Pour aujourd'hui, je vous livre un peu de l'apéro.
La première recette viens du blog de Vincent "cuisinez...passion". Vincent proposait cette recette en entrée. J'ai choisi de la présenter en apéritif, en bouchée plus petites. C'était une première pour moi car il fallait utiliser de l'agar-agar, que j'avais dans mes placards, mais jamais utilisé.
Roulé de tomate et son tartare de saumon :
Ingrédients :
- 200 g de jus de tomates (pour moi du tout prêt bio)
- 3 g d'agar-agar
- 1 pavé de saumon ultra frais
32 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à café de basilis ciselé
- 2 cuillères à café de ciboulette ciselée
- 1 cuillère à café d'aneth ciselée
- 10 cl de crème liquide
Marche à suivre :
Dans une casserole, mélanger le jus de tomate et le basilic. Porter le tout à ébullition. Ajouter l'agar-agar et remettre à bouillir quelques secondes.
Recouvrir une plaque de papier film et y couler le jus de tomate à l'agar-agar en fine couche. Laisser refroidir à température ambiante.
Découper en petits dés le pavé de saumon. Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la ciboulette, sel, poivre et placer au frais 1/2 heure.
Fouetter ensemble la crème liquide, une cuillère à soupe de jus de citron et l'aneth. Placer au frais.
Découper des bandes dans le jus de tomate gélifié en fonction de l'utilisation que vous voulez en faire : les miennes faisaient environ 1.5 cm de largeur. Enrouler les bandes, en se faisant chevaucher assez largement les deux bords. Vincent a utiliser un tube en inox, moi j'ai utlisé mes doigts :-))). Là où j'ai été surprise c'est que cela se tenait vraiment très bien !
Il n'y a plus qu'à remplir chaque roulé avec un peu de tartare de saumon et servir avec un peu de crème à l'aneth.
J'ai trouvé cela réellement très bon et très fin. Mes invitées ont également beaucoup apprécié. Merci Vincent pour cette recette, et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !
La seconde recette vient d'Hélène de "Chez Becky et liz". Recette facile, rapide et excellente ! Dans sa version originale, Hélène la servait en entrée, j'ai choisi de la servir en petites verrines. Je vous donne les quantités d'Hélène, car j'en ai utilisé nettement moins !
Soupe glacée de melon au crabe :
Ingrédients pour 4 personnes (j'ai divisé les proportions par 3) :
- 2 melon frais
- 4 c. à soupe de yaourt nature
- 150g de crabe
- 1/2 échalote hachée finement
- 1/2 pomme coupée en petits dés (granny smith pour moi)
- coriandre hachée
- 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
- 2 c. à soupe de mayonnaise
- jus de citron
- sel et poivre
Marche à suivre :
Dans un blender, mettre le melon coupé en morceaux avec le yaourt, 7 glaçons et un peu de sel. Réduire en purée très fine et réserver au frais.
Mélanger la chair de crabe avec l'échalote, la pomme, la coriandre, la moutarde et la mayonnaise. Assaisonner avec le sel, le poivre et le jus de citron.
Verser la soupe de melon dans les verrines et mettre une quenelle de crabe dessus.
J'ai adoré le sucré salé et relevé grâce à la moutarde de cette recette. Merci Hélène !
A bientôt pour la suite de ce repas !